Conférence IATALe transport aérien «n'a jamais été aussi sûr»
Selon l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), pour un crash aérien, 4,4 millions de vols se déroulent normalement.

Photo d'illustration - «Paradoxalement la sécurité du transport aérien a été constamment à la Une des journaux récemment» regrette l'IATA.
Voyager en avion n'a jamais été aussi sûr, malgré plusieurs récents accidents qui ont fait la Une des journaux, a affirmé lundi 8 juin Tony Tyler, le chef de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui tient son assemblée générale annuelle à Miami.
«Avec un ratio d'un avion perdu tous les 4,4 millions de vols l'an dernier, voler n'a jamais été aussi sûr», a déclaré Tony Tyler pour la 71e réunion annuelle du groupe.
«Mais paradoxalement la sécurité du transport aérien a été constamment à la Une des journaux récemment», a-t-il ajouté.
Quelques «événements extraordinaires»
Pour celui-ci, la disparition mystérieuse du vol Malaysia Airlines 370 en mars 2014, le Malaysia Airlines 17 abattu au-dessus de l'Ukraine en juillet ou le crash délibéré causé par le copilote de la Germanwings dans les Alpes françaises en mars ne sont que des «événements extraordinaires».
«Chaque perte est une tragédie», a-t-il encore souligné devant plus d'un millier de responsables de l'industrie du transport aérien réunis dans le sud de la Floride (sud-est). «La meilleure manière d'honorer la mémoire de tous ces gens est de rendre les vols encore plus sûrs. C'est précisément ce que nous faisons».
Tony Tyler a affirmé que l'émergence de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques proposées aux compagnies aériennes «nous rapprochent du fait que bientôt on ne verra plus un avion simplement disparaître».
«Scandalisé» par le crash en Ukraine
Le patron de l'IATA s'est dit aussi «scandalisé» par le crash du vol MH17, qui a fait 298 morts quand il a été abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine. Les avions de ligne «ne doivent jamais être pris comme des cibles dans une guerre», a-t-il dit.
Il a précisé que les gouvernements travaillaient pour améliorer le partage d'informations relatives à la sécurité avec l'IATA, et il a appelé à une grande réunion pour se pencher sur le contrôle, la vente et le déploiement des armes antiaériennes.
Kiev et les gouvernements occidentaux estiment que le MH17 a été abattu par les séparatistes pro-russes qui ont tiré un missile sol-air fourni par Moscou. La Russie a nié toute implication et renvoyé la faute sur Kiev.
29,3 milliards de dollars de recettes
Quant au crash de l'avion de la Germanwings, précipité au sol par le copilote perturbé mentalement, il s'est agi de «l'acte horrible et délibéré de l'un des nôtres», a regretté Tony Tyler.
«Nous ne sommes pas immunisés contre les problèmes de santé mentale», a noté le président de l'IATA, ajoutant que l'enquête devrait aider «les compagnies et les régulateurs à trouver le moyen de trouver le meilleur équilibre possible pour contrôler la santé mentale» de leurs personnels.
Selon Tony Tyler, l'industrie du transport aérien devrait enregistrer 29,3 milliards de dollars de recettes en 2015, les avions voyageant de plus en plus souvent pleins, et les prix du pétrole étant assez bas.