Rail et routeLe transport de marchandises diminue à la mi-année
A cause de la crise européenne et la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard, le fret a reculé en Suisse. Des mesures de compensation sont prévues.

Durant la fermeture du Gothard, une large partie du fret ferroviaire a pu emprunter l'axe Loetschberg/Simplon: jusqu'à 25 trains supplémentaires y ont passé chaque jour.
Le trafic de marchandises a reculé sur le rail (- 8,2%) et sur la route (-3%) entre janvier et fin juin, à cause de la crise en Europe. La fermeture du tunnel ferroviaire du Gothard a en outre mis à mal la politique de transfert. Des mesures d'indemnisation seront prises.
Le tunnel a été clos du 5 juin au 2 juillet après la chute de rochers près de Gurtnellen (UR). Sans cet évènement, le fret ferroviaire n'aurait reculé que de 5% alors que la route aurait davantage pâti: -5%.
La part du rail a reculé (de 64,1 à 63%) et les entreprises de transport combiné ont dû accuser des surcoûts voire des pertes de recettes. L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé mardi avoir pris des mesures de compensation.
Mesures prises
La règle visant à réduire les indemnités versées en transport combiné si les quantités transportées sont inférieures de plus de 15% à ce qui était convenu ne sera pas appliquée cette année. Berne versera en outre des deniers pour les 100 trains déviés vers l'Autriche (Brenner) et la France (Modane), et qui ont délesté la Suisse de plus de 3000 courses de camions.
La Confédération se montrera aussi plus généreuse en subventionnant les opérateurs pour au maximum 33 envois par train au lieu de 30, soit un supplément de 300 francs par train. Elle prendra en grande partie à sa charge les coûts fixes de la chaussée roulante non couverts en raison de la fermeture des tunnels du Gothard et du Simplon.
Enfin, la Confédération renoncera à réduire en 2013 les taux d'indemnisation en transport combiné à travers les Alpes. L'OFT juge ces mesures appropriées et précise qu'il refusera toute revendication supplémentaire. Pas question non plus d'intervenir concernant le transport de voyageurs. Les coûts sont en grande partie couverts par les assurances.
Trafic détourné
Durant la fermeture du Gothard, une large partie du fret ferroviaire a pu emprunter l'axe Loetschberg/Simplon: jusqu'à 25 trains supplémentaires y ont passé chaque jour. 10 à 20% du fret s'est tourné vers l'étranger. Le nombre de transports suspendus reste apparemment faible, il n'y pas eu de signe de rattrapage n juillet.
Le nombre de courses de poids lourds à travers les Alpes au 1er semestre s'établi à 628'000. Sans la fermeture du Gothard, il y en aurait eu quelque 13'000 de moins en juin, et 170'000 tonnes de fret en moins sur la route.
Au total, 19,6 millions de tonnes de marchandises ont traversé les passages alpins routiers et ferroviaires suisses de janvier à fin juin, soit une baisse de 6,5%. Sans la fermeture du Gothard, le recul aurait été de 5,3%.