NuisibleLe très détesté cafard a un nouveau prédateur
Considéré comme l'animal le plus long du monde, le ver lacet a désormais un autre mérite: une de ses toxines est capable de mettre KO les increvables blattes.
- par
- K.A.

Répondant au doux nom de Lineus longissimus, le ver lacet est le nouveau prédateur du cafard. C'est du moins ce que prétend une étude suédoise, publiée fin mars dans la revue scientifique Nature.
Les scientifiques de l'université d'Uppsala, en Suède, ont identifié des toxines (némertides-alpha) produites par cet animal qui sont capables de mettre KO la très détestée et particulièrement increvable Blattella germanica, communément appelée blatte.
Ces protéines toxiques s'attaquent aux canaux sodiques, présents dans la paroi des cellules du cafard, dont le bon fonctionnement garantit certaines activités vitales comme la communication nerveuse. Au mieux, il la tue. Au pire, il la paralyse à vie. Les bonnes nouvelles!
Toutefois, il y en a une mauvaise: dans la vraie vie, un vert lacet n'a aucune chance de rencontrer un cafard. A moins que cette créature marine contrecarre son évolution naturelle. A l'industrie, donc, de forcer le contact en élaborant un insecticide à base de némertide-alpha. D'ici là, les cafards ont un peu de répit.
<i>Lineus longissimus</i>
Le le ver lacet est considéré comme l'animal le plus long du monde. Il peut mesurer jusqu'à 55 mètres pour seulement 5 à 10 millimètres de diamètre. Cette bestiole peu cocasse se déplace grâce à un mucus, particulièrement malodorant. Et, c'est cette substance puante qui contient les toxines tueuses.