Actualisé

Turquie«Le tribunal ne se préoccupe pas des élections en Valais»

Pour Me Philippe Loretan, l'avocat valaisan de Christian Varone, le procureur d'Antalya a demandé de reporter le verdict pour pouvoir présenter ses plaidoiries par écrit.

Eric Felley
par
Eric Felley
Keystone

«Nous étions sûr à 99% qu'il y aurait eu un verdict aujourd'hui», précise Me Philippe Loretan. Celui-ci avait souhaité, notamment dans «Le Matin», que l'affaire soit «liquidée» aujourd'hui. Alors comment expliquer que la défense de Christian Varone ait contesté la troisième expertise et demandé une quatrième?

Philippe Loretan explique en deux temps la démarche de sa collègue turque: «L'expertise de l'université d'Antalya, qui vient d'être rendue, faisait trois pages. Une pour rappeler le cadre juridique, l'autre pour expliquer les démarches entreprises par les experts et la troisième pour conclure en cinq lignes que le marbre en question tombait bien sous le coup de la loi. L'avocate a contesté la valeur de ce document succinct.»

Le juge n'a toutefois pas accepté cette quatrième expertise, estimant que le dossier en contenait déjà assez. Selon Philippe Loretan, c'est le procureur qui est en réalité à l'origine du report. «Il a demandé le report du verdict pour pouvoir présenter ses plaidoiries par écrit. Il a proposé la date du 5 mars, mais l'avocate de Christian Varone était déjà prise pour une autre affaire ce jour-là. Le juge a alors fixé la prochaine audience au 19 mars. Cela n'a rien à voir avec les élections (deuxième tour le 17 mars pour le Conseil d'Etat valaisan). Le Tribunal d'Antalya traite environ 500 dossiers et ne se préoccupe pas des élections en Valais.»

Ton opinion