Mème: Le triste sort du plus célèbre rire du web

Publié

MèmeLe triste sort du plus célèbre rire du web

L’acteur connu sous le nom d’El Risitas et qui est devenu un phénomène sur internet, source d’hilarants détournements, est très malade. Une cagnotte a été lancée pour lui.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Juan Joya Borja, alias El Risitas, est devenu célèbre grâce à une émission télé de 2007, devenue culte.

Juan Joya Borja, alias El Risitas, est devenu célèbre grâce à une émission télé de 2007, devenue culte.

Capture d’écran

Sa situation actuelle ne prête pas à rire. Juan Joya Borja, humoriste et acteur plus connu sous le nom d’El Risitas, (le fou rire) vit actuellement, à 64 ans, dans le dénuement à l’hôpital de la Charité de Séville, en Espagne, suite à l’amputation d’une jambe causée par des complications vasculaires, relate «El Comercio». Et il a de la peine à s’en remettre car il souffre en outre de diabète.

Pour le soutenir, un internaute français a lancé une cagnotte en ligne qui a déjà récolté près de 9000 euros (9700 francs). Pourquoi ce geste venant de la France? Parce que El Risitas est devenu un personnage culte de la culture internet française et son rire est même l’un des plus célèbres mèmes (phénomène repris et décliné en masse sur la Toile) sur les forums de jeux vidéo.

Une histoire de plats à paella

L’humoriste a débuté à la télévision espagnole en 2000, interviewé de façon humoristique par le présentateur Jésus Quintero, Son rire deviendra sa marque de fabrique mais il faut attendre une émission de 2007 pour que sa renommée devienne internationale. Toujours interrogé par Jésus Quintero, il raconte comment, lorsqu’il travaillait dans un restaurant de plage, il a perdu tous les plats à paella qu’il avait mis dans la mer pour les nettoyer et qui ont été emportés par la marée. C’est la séquence ci-dessous, avec sous-titres anglais, dans laquelle, dès 4 minutes 30 secondes, il commence à rire de manière incroyable.

En fait, cet extrait a du coup été repris dans le monde entier, avec de faux sous-titres, pour se moquer de telle ou telle situation. Cela a été le cas notamment pour raconter des échecs de sorties de jeux vidéo ou de technologies, faisant passer El Risitas par exemple pour un ingénieur d’Apple qui vient expliquer que c’est lui qui est à l’origine du design du nouveau MacBook ou des problèmes rencontrés par tel ou tel iPhone.

Cette séquence a également été reprise par des célébrités, comme Antoine de Caunes. L’animateur fait mine que c’est son complice José Garcia, qu’il ne cesse de piéger, qui est allé raconter à la télé espagnole comment le même de Caunes lui avait fait croire que le blanc était la tenue obligatoire pour les obsèques de Philippe Gildas (Garcia s’était en effet présenté en blanc, il avait été le seul).

L’humoriste a tenu à remercier ses fans français pour la cagnotte, dans une vidéo très touchante qui a été relayée par le site Jeuxvideo.com. El Risitas y apparaît visiblement affaibli, dans un fauteuil roulant. «Merci beaucoup à vous, les Français, de tant m’apprécier», dit-il. Pourvu qu’il rie à nouveau très vite!

Ton opinion