Tennis: Le trône se jouera à Cincinnati... si le dos de Federer le permet
Publié

TennisLe trône se jouera à Cincinnati... si le dos de Federer le permet

Battu en finale à Montréal, Federer devra au minimum aller en finale dans l'Ohio pour récupérer la 1re place mondiale. Mais son dos inquiète.

par
Grégory Beaud
Federer et Nadal se livrent un duel acharné pour le trône.

Federer et Nadal se livrent un duel acharné pour le trône.

Keystone

La défaite de Roger Federer en finale de Montréal face à Alexander Zverev l'a quelque peu éloigné de la place de No 1 mondial qu'il convoite à nouveau depuis quelques temps. Ce matin, le Bâlois s'est réveillé avec 7145 points au classement technique, soit 410 de moins que Rafael Nadal (7555) et 605 de différence par rapport à Andy Murray (7750). Au moment de prendre la direction de Cincinnati pour le prochain Masters 1000 au programme, la lutte s'annonce féroce.

Andy Murray sera dépassé

Ce matin, il n'y a qu'une seule certitude: Andy Murray perdra sa première place mondiale à l'issue du tournoi qui se disputera dans l'Ohio et sera remplacé par Federer ou Nadal. Fort de son avantage d'environ 400 points et avec peu d'unités à défendre à Cincinnati (90), le Majorquin est en position de force, ce matin. La donne n'aurait pas été tout à fait identique si Roger Federer avait battu Alexander Zverev en finale du tournoi de Montréal.

Finalement, la donne, ce matin, est assez simple. Roger Federer redeviendra No 1 mondial au classement technique la semaine prochaine si:

- Il gagne le titre. - Il atteint la finale et Nadal perd avant les demi-finales. - Il atteint les demi-finales et Nadal perd son premier match.

Tous les autres cas de figure feraient de Rafael Nadal le remplaçant d'Andy Murray sur le trône.

La santé de Federer

Mais il y a un autre «détail» qui pourrait rendre caducs ces calculs d'apothicaire. En effet, Roger Federer n'a pas semblé en grande forme lors de son match de finale, à Montréal. Le spectre d'une douleur au dos a refait surface. Dans une santé éblouissante depuis plusieurs mois, le Rhénan décidera-t-il de faire l'impasse sur Cincinnati pour ne pas péjorer ses chances à l'US Open? Si tel devait être le cas, le Masters 1000 dans l'Ohio perdrait de l'intérêt.

Après sa défaite, en conférence de presse, Roger Federer a admis avoir eu des problèmes au dos: «Je me suis senti assez bien durant toute la semaine. Mais j'ai eu des douleurs musculaires ça et là. Le retour au jeu sur dur après une période de vacances et d'entraînements est toujours un choc pour mon corps.» Il se rendra de toute façon à Cincinnati et y prendra une décision durant ces prochaines heures. Son entrée en lice ne devrait pas avoir lieu avant mercredi. Suffisant pour soigner son dos endolori?

Votre opinion