Astronomie: Le trou noir géant M87 commence à livrer ses secrets

Publié

AstronomieLe trou noir géant M87 commence à livrer ses secrets

Des scientifiques sont parvenus à capturer le champ magnétique du trou noir M87, qui fait plusieurs milliards de fois la masse du Soleil.

Ce trou noir se trouve dans la galaxie Messier 87, située à 55 millions d’années-lumière.

AFP

Les astronomes qui avaient révélé le premier trou noir aux yeux du monde ont réussi à capturer l’image du champ magnétique tourbillonnant près de son bord, une étape majeure pour mieux cerner ces mystérieux monstres cosmiques, selon une étude parue mercredi.

Le 10 avril 2019, le gigantesque trou noir logé au cœur de la galaxie Messier 87 (M87), située à 55 millions d’années-lumière, se montrait à nous, sous l’aspect d’un rond sombre au milieu d’un halo flamboyant.

Preuve la plus directe

L’image historique, produite par la collaboration internationale Event Horizon Telescope (EHT), était la preuve la plus directe jamais obtenue de l’existence des trous noirs, des objets si massifs et si compacts que rien ne s'en échappe, pas même la lumière.

Deux ans plus tard, les scientifiques de l’EHT en savent davantage sur la mécanique de l’objet supermassif, qui fait plusieurs milliards de fois la masse du Soleil. Leurs travaux sont publiés dans The Astrophysical Journal Letters.

«Mieux comprendre la physique»

On y découvre une nouvelle image de l’objet en lumière polarisée – comme à travers un filtre – permettant aux astronomes de «mieux comprendre la physique derrière l’image vue en avril 2019», a souligné Ivan Marti-Vidal, coordinateur d’un des groupes de travail de l’EHT.

«On observe pour de vrai ce que les modèles théoriques prédisaient, c’est incroyablement satisfaisant!» s’est félicité auprès de l’AFP Frédéric Gueth, directeur adjoint de l’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram), dont le télescope fait partie du réseau EHT.

La polarisation a mis en évidence la structure du champ magnétique situé au bord du trou noir, et permis de produire une image précise de sa forme.

«Une sorte d’équilibre»

Ce champ magnétique extrêmement puissant vient opposer une résistance à la force de gravitation du trou noir: «une sorte d’équilibre se produit entre les deux forces, comme un combat, même si c’est au final la gravité qui gagne», explique l’astronome.

La force magnétique permettrait non seulement d’extraire de la matière, mais aussi d’éjecter à des vitesses immenses de puissants jets lumineux s’étendant sur au moins 5000 années-lumière, au-delà de la galaxie elle-même.

(AFP)