ValaisLe tueur avait séjourné en hôpital psychiatrique
Informations sur la fusillade meurtrière survenue mercredi soir à Daillon depuis la conférence de presse tenue en ce moment même par la police valaisanne.
- par
- Ef/Cf/Lg
F., un Valaisan âgé d'environ 35 ans, avait séjourné dans un hôpital psychiatrique en 2005. A cette époque, ses armes avaient été séquestrées et détruites. Il n'était donc plus officiellement en possession d'armes. D'autre part, le tueur, sans emploi depuis plusieurs années, était à l'AI. Il vivait cloîtré dans la maison familiale qu'avait laissé ses parents aux moments du divorce. «Il est du village et s'est marginalisé tout seul, lâche un habitant qui le connaissait. Il a tiré sur ses voisins. Ça aurait pu être nous. Ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment.» F. dépendait d'un tuteur. Il était connu des services de police pour infraction à la Loi sur les stupéfiants. D'après un témoin, «F. a fait ses classes a l'armée et avait l'ambition de grader et de devenir instructeur mais ça ne s'est pas fait. Je l'ai croisé hier matin. Il partait chez lui a pied. Rien ne laissait présager ce qui s'est passé».
D'après les premiers éléments de l'enquête, le trentenaire a commencé à tirer depuis son appartement vers 20h50. Il est ensuite sorti dans la rue et a tiré au total une vingtaine de fois. La police est arrivée sur les lieux avec son groupe d'intervention, accompagné de la gendarmerie. Une heure après, le tireur a été grièvement blessé par les forces de l'ordre et interpellé. Il est actuellement à l'hôpital de Sion, où séjournent également les 2 autres blessés de la fusillade. Les armes utilisées sont un vieux mousqueton des années 1960, ainsi qu'un fusil à grenaille. Une troisième arme a probablement été utilisée.