Cinéma: Le tueur d'«Halloween»? C'est le capitaine Kirk!
Actualisé

CinémaLe tueur d'«Halloween»? C'est le capitaine Kirk!

Le réalisateur John Carpenter a utilisé un masque du comédien William Shatner pour camoufler de visage de Michael Myers.

par
Laurent Siebenmann
1 / 7
Michael Myers et son fameux masque blanc.

Michael Myers et son fameux masque blanc.

DR
Voici le masque de 1978 utilisé par John Carpenter.

Voici le masque de 1978 utilisé par John Carpenter.

DR
Voici un petit comparatif.

Voici un petit comparatif.

DR

C'est peut-être l'image la plus terrifiante de toute l'histoire du cinéma. Blanc, livide, fantomatique, traumatisant, le masque de Michael Myers a fait frémir des millions de spectateurs.

Alors qu'un nouvel «Halloween» - suite direct du premier film, oubliant tous les autres longs-métrages produits à ce jour - est sorti dans les cinémas romands, il est temps de rappeler la genèse du fameux masque.

Le réalisateur John Carpenter cherchait, en 1978, le moyen de dissimuler le vrai visage de Michael Myers. Après avoir envisagé un simple bandeau, puis une cagoule ou un maquillage spécial, il finit par opter pour un masque. De clown sinistre, pour commencer. Mais le cinéaste n'obtenait pas l'effet escompté.

C'est en passant devant une boutique qu'il repéra un masque en caoutchouc... du capitaine Kirk, de «Star Trek»! Avec ses yeux évidés, Carpenter lui trouvait une expression effrayante.

Après avoir acheté quelques exemplaires du déguisement pour enfants, il chargea une maquilleuse de blanchir le masque et de l'user un peu. Le résultat est allé au-delà de ses espérances...

De son côté, William Shatner, l'interprète du capitaine Kirk, a bien rigolé de cette drôle de surprise réservée par John Carpenter.

Votre opinion