Publié

JaponLe tunnel d'une raffinerie s'effondre et fait cinq disparus

Un tunnel sous-marin d'une des plus grandes raffineries du Japon s'est écroulé mardi faisant cinq disparus, ont annoncé les pompiers et les médias japonais.

Six employés travaillaient dans ce tunnel, en cours de construction depuis 2010 dans la préfecture d'Okayama (sud-ouest), lorsque l'ouvrage s'est effondré.

Un seul ouvrier a pour le moment pu sortir du site. «Nous avons reçu l'information d'un accident dans le tunnel sous-marin numéro deux du port de Mizushima, impliquant six employés», a expliqué un porte-parole des pompiers.

«L'un des six est sorti mais les cinq autres sont portés disparus». De l'eau de mer s'est introduite dans le tunnel, d'après les pompiers. L'accident s'est produit peu après 12h30 (4h30) dans une raffinerie du littoral appartenant à JX Nippon Oil & Energy, une société de la compagnie pétrolière JX Holdings. Cette importante usine, mise en service en 1961 et agrandie depuis, est située dans un complexe industriel de la commune de Kurashiki.

Elle dispose d'une capacité de traitement de 58 millions de litres de pétrole par jour. Le tunnel d'un diamètre de 5 mètres en cours d'édification devait relier deux bâtiments de ce grand complexe pétrolier, séparés par un bras de mer. Une fois terminé, il devait être enterré sur une longueur de 820 mètres à 33 mètres de profondeur sous la surface de l'eau.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!