Publié

MétéoLe tunnel du Gothard fermé à cause de la neige

La tempête de foehn du début de semaine a laissé place à de fortes précipitations, de neige au nord, de pluie au sud. L'autoroute A2 a dû être fermée mercredi après-midi entre Amsteg (UR) et le tunnel du Gothard afin d'être déneigée.

L'autoroute A2 a été fermée mercredi après-midi entre Amsteg (UR) et le tunnel du Gothard afin d'être déneigée.

L'autoroute A2 a été fermée mercredi après-midi entre Amsteg (UR) et le tunnel du Gothard afin d'être déneigée.

WEBCAM

La tempête de foehn du début de semaine a laissé place à de fortes précipitations, de neige au nord, de pluie au sud. Les flocons ont commencé à tomber mercredi, jusqu'à 600m en plaine. L'autoroute du Gothard a été fermée à la hauteur d'Amsteg (UR), de même que de nombreux cols alpins.

Au nord des Alpes, la neige est tombée jusqu'à 600m en plaine mercredi après-midi. La limite pourrait s'abaisser jusqu'à 500m jeudi, a indiqué à l'ats un météorologue de MétéoSuisse.

Dans l'Arc jurassien, l'or blanc a recouvert le sol de Saignelégier (JU) à la Vallée-de-Joux (VD) en passant par Le Locle (NE). Au sud des Alpes, il fallait remonter pour trouver la neige. La limite s'est établie autour de 1000m d'altitude.

Cols fermés

Suite aux fortes chutes de neige, l'autoroute A2 a été fermée mercredi après-midi entre Amsteg (UR) et le tunnel du Gothard afin d'être déneigée. Selon une information de Viasuisse, la chaussée est restée impraticable plus d'une heure dans les deux sens dès 15h50, avant de rouvrir en direction du nord.

De nombreux cols ont également été fermés à la circulation, notamment dans les Alpes uranaises. Celui de l'Oberalp, entre Andermatt (UR) et les Grisons, est d'ores et déjà fermé pour tout l'hiver. Ceux du Gothard, du Klausen, de la Furka, du Susten, du Nufenen, du Grand St-Bernard et du Grimsel étaient déjà clos depuis plusieurs jours.

Fortes pluies au Tessin

Par ailleurs, de fortes pluies tombent sur le versant sud des Alpes depuis lundi. Au Tessin, plusieurs stations météo ont enregistré plus de 150 l/m2.

La valeur maximale a été enregistrée à Camedo, dans les Centovalli, avec 370 l/m2 en l'espace de 48 heures et 257 l/m2 en un jour. C'est la quatrième valeur journalière la plus haute pour la période d'octobre à décembre depuis 1901 et l'introduction des mesures.

Au sud des Grisons et du Valais, les stations ont enregistré entre 100 et 150 l/m2, ce qui constitue des valeurs élevées, mais pas des records.

Les fortes précipitations devraient se poursuivre, selon les prévisions de Meteonews. Il devrait encore tomber entre 40 et 70l/m2. Des inondations et des glissements de terrain sont toujours possibles. Préventivement, la ligne ferroviaire Cadenazzo - Luino au Tessin n'est ainsi ouverte que de façon restreinte au trafic.

Une tempête de foehn avait précédé les précipitations. Les plus fortes rafales ont été enregistrées au Titlis, dans le canton d'Obwald, avec des pointes allant jusqu'à 186 km/h. Cette météo a provoqué diverses perturbations dans les transports publics d'altitude, à l'image de la voie entre Litzirüti et Arosa dans les Grisons, fermée depuis mardi et qui ne devait pas rouvrir avant jeudi matin.

Un homme grièvement blessé

Un homme de 67 ans, qui se trouvait sur le toit de sa cabane de jardin à Sevelen (SG), a été soufflé par une bourrasque et a fait une chute en arrière de deux mètres et demi. Il a été grièvement blessé et héliporté à l'hôpital.

Des dégâts matériels ont aussi été enregistrés, notamment dans le canton de St-Gall. Le toit d'une grange a été arraché, des tuiles sont tombées et un camion-remorque s'est fait secouer sur l'A1.

Ton opinion