Publié

Covid-19Le vaccin de Moderna disponible d’ici trois jours

La pénurie de vaccins devrait être atténuée d’ici mercredi, avec la livraison de 200'000 doses du vaccin anti-Covid-19 de Moderna qui attend le feu vert sous peu.

Moderna a ouvert un siège en Suisse en novembre dernier seulement. 

Moderna a ouvert un siège en Suisse en novembre dernier seulement.

AFP

Selon la «SonntagsZeitung», les signes se multiplient : la semaine prochaine la pharma américaine Moderna devrait recevoir l’autorisation de mise sur le marché suisse de son vaccin contre le Covid-19. Selon plusieurs
sources, ce sera mardi, au plus tard mercredi prochain, l’examen scientifique du vaccin étant largement terminé.

Le fabricant suisse du vaccin, Lonza à Viège (VS) a déjà commencé avec la production de la substance active et il ne manque plus que l’autorisation d’exploiter pour la livrer. Car Moderna a ouvert un siège en Suisse en novembre dernier seulement. Pour qu’on puisse utiliser son vaccin dans le pays, l’entreprise doit prouver qu’elle a réglé les procédures exigées. Il s’agit notamment des échanges d’informations avec Swissmedic (l’autorité de contrôle des médicaments) et des procédures en cas de rappel nécessaires de doses isolées.

Dès que Moderna aura reçu le feu vert, 200'000 doses de son vaccin seront livrées en un jour, a annoncé la vice-directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Nora Kronig. C’est ce qui a été convenu avec Moderna. Ajoutées aux 230'000 doses de vaccin déjà livrées par Pfizer/Biontech et les 125'000 autres doses qui seront livrées à fin janvier, la Suisse disposera ainsi de 430'000 doses assez rapidement. Nora Kronig s’est aussi dite confiante que dans un avenir proche, la Suisse pourra disposer rapidement de suffisamment de doses de vaccin pour toute sa population.

(ewe)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!