20.11.2020 à 13:32

Suisse romandeLe Valais édite une brochure sur les mariages forcés

L’Office valaisan de l’égalité et de la famille a conçu une brochure en neuf langues pour informer et aider les adolescents qui subissent des pressions pour accepter un mariage dont ils ne veulent pas.

L’État du Valais rappelle que les mariages forcés sont interdits par la loi et donne des adresses où trouver de l’aide. (Photo d’illustration)

L’État du Valais rappelle que les mariages forcés sont interdits par la loi et donne des adresses où trouver de l’aide. (Photo d’illustration)

AFP

Interdits en Suisse depuis 2013, les mariages forcés restent une réalité dans le pays. Le Valais veut y sensibiliser les adolescents et propose une brochure sur le sujet

Les jeunes subissent des pressions pour accepter un mariage dont ils ne veulent pas ou pour renoncer à une relation amoureuse qu’ils ont choisie. Dans la plupart du temps, ces adolescents sont nés en Suisse ou y ont grandi, indique vendredi l’État du Valais.

Pour les informer et les aider, l’Office valaisan de l’égalité et de la famille (OCEF) a conçu une brochure en neuf langues. Elle rappelle que les mariages forcés sont interdits par la loi, donne des conseils et fournit des adresses où trouver de l’aide.

Brochure gratuite

La brochure peut être commandée gratuitement à l’OCEF ou sur le site internet de «violences domestiques». Elle sera aussi distribuée dans tous les centres de loisirs du canton.

L’action valaisanne s’inscrit dans la suite du programme fédéral de lutte contre le mariage forcé mené de 2013 à 2017. La brochure a été diffusée une première fois en 2019 dans les cycles d’orientation valaisans, précise l’État du Valais.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!