InfrastructuresLe Valais veut se doter d'un fonds pour le tourisme
Le Grand Conseil valaisan a accepté un postulat présenté par le groupe PDC afin de soutenir la branche touristique touchée par un franc fort et ébranlée par l'acceptation de l'initiative Weber sur les résidences secondaires.

Le postulat du PDC demande au gouvernement d'étudier la création d'un fonds, alimenté par le canton, les communes et la banque cantonale, pour financer la construction, la rénovation et l'assainissement des infrastructures touristiques.
Le gouvernement valaisan devra plancher sur la création d'un fonds cantonal indépendant en faveur des infrastructures touristiques.
Le Grand Conseil valaisan n'a pas fait obstacle mercredi à ce postulat présenté par une frange du PDC.
Le tourisme souffre d'un franc fort et de l'acceptation de l'initiative Weber sur les résidences secondaires. De nombreux hôtels sont vieillissants, beaucoup d'installations de remontées mécaniques doivent être renouvelées, a argumenté Anne-Lyse Salamin Perruchoud (PDC).
Le financement est souvent difficile et, contrairement à d'autres branches économiques, le tourisme ne bénéficie pas d'organisme de cautionnement, de prêt ou d'aide financière. Le postulat demande au gouvernement d'étudier la création d'un fonds, alimenté par le canton, les communes et la banque cantonale, pour financer la construction, la rénovation et l'assainissement des infrastructures touristiques.