La Chaux-de-Fonds: Le van volé à La Tchaux a été rapporté: «Merci au voleur!»
Publié

La Chaux-de-FondsLe van volé à La Tchaux a été rapporté: «Merci au voleur!»

Le fourgon patiemment transformé en camping-car par Emma et Arnaud a réapparu à une rue de chez eux, une semaine après le vol. Une belle satisfaction et… beaucoup d’interrogations.

par
Vincent Donzé
1 / 16
Happy end: Arnaud pose tout sourire le 26 août devant le van qui lui a été ramené par le voleur à La Chaux-de-Fonds.

Happy end: Arnaud pose tout sourire le 26 août devant le van qui lui a été ramené par le voleur à La Chaux-de-Fonds.

Lematin.ch/Sébastien Anex
Sa copine Emma et lui n’en revenaient pas lorsqu’ils ont appris que leur camping-car était de retour au petit matin du lundi 24 août.

Sa copine Emma et lui n’en revenaient pas lorsqu’ils ont appris que leur camping-car était de retour au petit matin du lundi 24 août.

DR
Après avoir été volée il y a une semaine, la camionnette est réapparue à une rue de l’appartement d’Arnaud le dimanche 23 août au soir.

Après avoir été volée il y a une semaine, la camionnette est réapparue à une rue de l’appartement d’Arnaud le dimanche 23 août au soir.

DR

Qui a volé le camping-car d’un jeune couple rêveur, il y a dix jours à La Chaux-de-Fonds? Et pour quoi faire? Le mystère reste entier, mais à la surprise générale, le Renault Trafic blanc chéri par l’enseignante Emma Gutjahr (25 ans) et l’étudiant Arnaud Herinckx (26 ans) a été retrouvé parqué… à cent mètres de leur domicile!


C’est le père d’Arnaud qui a remarqué le van d’Arnaud à une rue de chez eux. Le véhicule était correctement parqué en marche arrière, frein à main tiré, à la rue du Doubs. Selon le témoignage d’une voisine: le van était déjà de retour dimanche soir. Elle l’a vu en promenant son chien, pendant que Bayern Munich battait PSG, en finale de la Ligue des champions.

Très content


Alerté sur-le-champ par son père, Arnaud a sauté du lit avec Emma, laquelle s’est précipitée à la rue du Doubs sans se chausser et en se pinçant pour y croire. «Je suis très content! Merci au voleur pour la restitution du van, même s’il nous a fait passer des nuits difficiles», commente Arnaud, dans son van garé dans la cour de son immeuble. «Il aurait pu l’abandonner en le brûlant», observe-t-il.

Si le vol a été mal vécu, c’est parce que le jeune couple a consacré tout son cœur et tout son temps à faire d’un fourgon un camping-car. Au final, le véhicule a été restitué… avec l’argent qu’il contenait!: «Le voleur a laissé dans une portière une boîte contenant 80 euros en petite monnaie, au retour de nos vacances au Benelux», s’étonne Arnaud.

Drone et paddle


«On ne s’attendait pas à ce qu’il fasse le plein…», s’amuse Arnaud, boosté par les nombreux messages de sympathie reçus. Le drone et le paddle ont été retrouvés, au contraire d’un appareil photo, de lunettes, de chaussures, de l’allume-cigare et… d’un chien en gomme «sent-bon».

Mercredi matin, un garagiste a établi un constat. Pour Arnaud, il s’agit de changer ses plaques déclarées volées. Mais maintenant qu’Emma et Arnaud font des remplacements dans l’enseignement, les vacances se sont éloignées après Noël. «On fera des week-ends en Valais…», se réjouit Arnaud.

Que 160 km


Avec 60 000 km au compteur, le Renault Trafic de 2006 a été acheté 7800 francs. Une belle occase, financée par des jobs d’été. En six jours, le voleur n’a ajouté que 160 km, l’équivalent d’un aller-retour à Yverdon ou à Fribourg. Mais il a arraché un pare-chocs latéral en heurtant un obstacle avec la roue avant droite. Le remue-ménage constaté dans l’habitacle fait penser qu’il a conduit brusquement.


Selon la police, le van peut avoir été parqué à la rue du Doubs par hasard, dimanche. Mais Arnaud pense plutôt que le voleur a été pris de remords en comprenant que son méfait avait brisé le rêve d’un jeune couple. L’enquête se poursuit, après des relevés de plusieurs empreintes dans l’habitacle. En attendant d’hypothétiques explications, Arnaud réfléchit à poser un antivol sur le volant ou sur l’embrayage de son camping-car.

Votre opinion

25 commentaires