Hockey sur glace: Le Vaudois Rochette sélectionné par le Canada
Publié

Hockey sur glaceLe Vaudois Rochette sélectionné par le Canada

L'ancien junior du LHC participera aux Mondiaux M17 avec l'équipe à la feuille d'érable. Les Suisses pourraient s'en mordre les doigts.

par
Emmanuel Favre
Théo Rochette sous les couleurs de son club des Les Saguenéens de Chicoutimi.

Théo Rochette sous les couleurs de son club des Les Saguenéens de Chicoutimi.

Le jeune joueur de centre romand Théo Rochette (16 ans) a été retenu par Hockey Canada pour prendre part aux Mondiaux M17, qui auront lieu du 3 au 10 novembre à Quispamsis et à St.John, au Canada.

Titulaire des passeports suisse et canadien, le joueur des Saguenéens de Chicoutimi (Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec) a accepté l’invitation pour ce tournoi auquel trois équipes canadiennes, la Russie, les Etats-Unis, la Suède, la République tchèque et la Finlande prendront part. Est-ce à dire que l’ex-junior du Lausanne HC a tourné le dos à la Suisse et qu’il a choisi de porter le maillot à la feuille d’érable dans les compétitions internationales? «Théo s’est joint au Canada pour ce tournoi dans le but de progresser dans la compétition la plus relevée de sa catégorie d’âge», explique Stéphane, son papa.

La Suisse doit le regretter

Selon les règlements internationaux, les Mondiaux M17, tournoi pour lequel le Canada a convoqué 66 joueurs, n’ont pas d’effet sur le choix définitif de la nationalité d’un hockeyeur. Seuls les joueurs qui prennent part à un tournoi M18 et M20 placé sous l’égide de la Fédération internationale (IIHF) ne peuvent plus patiner pour une autre nation. L’an dernier, Théo Rochette avait été l’un des derniers joueurs retranchés par le sélectionneur de la Suisse, Thierry Paterlini, avant les Mondiaux M18 qui se sont déroulés en Russie. Aujourd’hui, Swiss Ice Hockey doit amèrement regretter cette décision…

Votre opinion