Actualisé

Alpes suissesLe vent a soufflé jusqu'à 144 km/h en montagne

La tempête de foehn a provoqué une hausse des températures. Dans les vallées exposées, le mercure n'est pas descendu en dessous de 10 degrés.

ARCHIVES-PHOTO D'ILLUSTRATION

Des vents tempétueux ont soufflé en montagne et dans les vallées à foehn dans la nuit de samedi à dimanche, faisant grimper le thermomètre à plus de 10 degrés. Mais cet épisode printanier ne va pas durer. Le froid et la neige feront leur retour dès dimanche.

Des rafales allant jusqu'à 144 km/h ont été mesurées au Gütsch, au-dessus d'Andermatt (UR). Aux Diablerets (VD) et sur le Titlis (UR), le vent a soufflé à près de 130 km/h. La vitesse du vent a également dépassé les 100 km/h à Evionnaz (VS), au Chasseral (BE) et au Jungfraujoch (BE), à 3580 mètres d'altitude.

Les vents tempétueux ont provoqué des dégâts en Suisse alémanique. Arbres déracinés, tuiles envolées, des protections de chantiers emportées, les pompiers ont notamment dû intervenir à Gersau (SZ), ainsi que vers St-Gall. La ligne ferroviaire menant au Jungfraujoch a en outre été interrompue.

Cette tempête de foehn a fait grimper les températures. Dans les vallées exposées, le mercure n'est pas descendu en dessous de 10 degrés. Dimanche matin, il faisait encore entre 11 et 15 degrés.

Averses au Tessin

Une douceur qui ne devrait cependant pas durer. Selon l'institut de météorologie, il faut compter avec un front froid dimanche et des chutes de neige en dessous de 500 mètres au sud de la Suisse. Et bonne nouvelle pour les stations de ski: il devrait tomber plus d'un mètre de neige en montagne dans cette région.

De quoi réjouir le Tessin. Le canton est en effet désespérément sec depuis des mois.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!