Publié

MétéoLe village le plus arrosé de Suisse

Avec une pluviométrie record, le charmant village des Avants surclasse tous les autres en ce mois de juillet pourri. Ses 450 habitants se seraient bien passés de cette première place.

par
Laurent Grabet

Perché à 1000 m d'altitude sur les hauts de la commune de Montreux (VD), le magnifique petit village des Avants est, en ce mois de juillet pourri, le plus mouillé de tout le pays! La station météo locale y a en effet enregistré un taux de pluviométrie record. Soit 517 litres d'eau par mètre carré. «C'est plus du triple de la normale à cet endroit qui est en moyenne de 130 l/m2, rappelle Frédéric Glassey, météorologue chez MeteoNews. Le précédent record datant de juillet 2007 est enfoncé puisqu'il était de seulement 366 l/m2. Et puis, il y a aussi la température moyenne qui est de 2 degrés inférieure à la normale.»

Le cirque de montagne veillant sur la petite commune et la proximité du Léman joueraient un rôle dans ce triste record. Lequel n'est pas près d'être battu, à en croire Frédéric Glassey. «A mon avis, il va tenir un bon bout de temps car il s'est établi sur une rare conjonction de facteurs. Les deux principaux étant l'absence quasi totale d'anticyclone et le passage de trois dépressions à cette altitude.»

Chiffre d'affaires en baisse

Au village, les 450 veinards habitant ce petit coin de paradis se seraient bien passés de cette première place suisse. Dans les établissements publics, le chiffre d'affaires est en effet en chute libre car les randonneurs, qui constituent en temps normal une bonne partie de la clientèle, sont pour l'instant aux abonnés absents. Sans compter que cinq glissements de terrain ont entraîné la fermeture de la route menant à Montreux via Glion. Les quelque 60 jeunes Sud-Américaines «cloîtrées» à l'Institut Le Châtelard n'avaient jamais vu autant d'eau de leur vie.

Edith Willi, municipale chargée du tourisme à Montreux, non plus. L'édile a-t-elle peur pour autant que l'image de commune noyée de soleil qu'a Montreux ne soit coulée par tant d'eau? «Pas du tout! Tout cela permet au contraire de montrer au grand public que Montreux c'est non seulement des quais enchanteurs mais aussi de magnifiques montagnes verdoyantes!»

Ton opinion