04.03.2014 à 17:30

ReligionLe voile pas interdit à l'école en Argovie

Le gouvernement argovien ne devra pas élaborer de bases légales pour une interdiction du port du voile dans les écoles du canton. Le Grand Conseil a rejeté mardi, par 68 voix contre 59, une motion en ce sens du PDC.

Le port du voile ne sera pas interdit dans les écoles du canton d'Argovie. Le Grand Conseil a dit non à une motion du PDC en ce sens.

Le port de voiles à l'école complique l'intégration et contrevient à l'idée d'égalité entre les filles et les garçons, argumentait le PDC dans sa motion. En outre, des problèmes peuvent survenir lorsque les élèves qui portent le voile doivent participer à des cours de natation ou à des camps de classe.

La rapporteuse du PDC Marianne Binder a critiqué le gouvernement, qui a répondu de manière évasive à la motion et qui veut se mettre sous la pression d'une possible décision du Tribunal fédéral. Avec une liberté en faveur d'une religion, on crée une absence de liberté pour une autre religion, a dit Mme Binder. Il n'en va pas d'une exclusion, mais de l'intégration.

Avec une interdiction du voile, on augmente la pression sur une minorité, a estimé un élu socialiste. Le voile en soi n'est pas un problème, mais manifestement la peur de l'islamisation, selon lui. Il n'y a pas besoin de légiférer, a fait valoir le PLR. Il n'y a pour l'instant jamais eu de problème dans ce domaine. Un argument repris par les Verts.

Des élèves qui portent un voile menacent la possibilité d'atteindre les objectifs d'apprentissage et l'intégration, a au contraire argumenté une oratrice de l'UDC.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!