30.08.2017 à 16:20

Canton de BerneLe voleur d'archets devant la justice

Le procès d'un homme qui a subtilisé une collection d'archets estimée à 2 millions de francs s'est ouvert mercredi à Bienne.

Archives/Photo d'illustration, AFP

Un homme comparaît depuis mercredi devant le Tribunal pénal économique du canton de Berne pour une affaire d'abus de confiance peu commune. Ce ressortissant suisse est accusé de s'être approprié 61 archets de violon pour un montant de 2 millions de francs.

Selon l'accusation, cet homme aurait disposé de cette collection sans droit avec le dessein de s'enrichir. Ces archets lui avaient été confiés par un couple avec le mandat de trouver un acheteur potentiel.

Selon le Ministère public, ce fabricant de violons a probablement revendu ces objets et gardé la recette de la vente pour lui-même. Il s'est déclaré ensuite très vite incapable de rembourser les lésés. L'accusé a admis une bonne partie des faits et a comparu libre.

Devant le tribunal, le prévenu a présenté des excuses au couple lésé et a promis de tout faire pour réparer le préjudice. Il a expliqué avoir confié cette collection à un marchand d'art à Londres qui l'aurait ensuite gardée en garantie d'une dette.

Aujourd'hui, personne ne sait où se trouvent ces 61 pièces de collection. Le procès qui se déroule à Bienne se poursuit jeudi.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!