SantéLe Web n'a pas tué le «secret»
Autrefois réservées aux initiés, les formules qui guérissent sont aujourd'hui à la portée de tous via les nouvelles technologies. Et pourtant, elles gardent leur mystère.
- par
- Pascale Bieri

Aujourd'hui, il suffit de pianoter sur le Web pour obtenir la formule… Le «secret» – ces prières étranges qui font disparaître les brûlures ou stoppent les hémorragies – n'est plus réservé à quelques initiés qui se le transmettent d'élu à élu. Chacun peut se l'approprier et l'utiliser à son gré pour soulager ou soigner différents maux.
Vraiment? «En 2014, il n'y a aucune raison que le secret reste secret. A l'époque, il l'était parce ceux qui le détenait étaient considérés comme des sorciers et finissaient sur l'échafaud. Ce qui n'est plus le cas. Mais il reste sacré», assure Fabienne Derivaz, qui vient de publier, avec Françoise Clerc, «Faiseurs de secrets et dons de guérison» aux Editions Favre. Autrement dit, il ne suffit pas de prononcer une suite de phrases bien établies pour obtenir des résultats. «Plus que par la précision des mots, c'est par l'intention que l'on y met que le processus va se déclencher. Il faut faire preuve d'une réelle empathie, assure la guérisseuse. Ce n'est pas le guérisseur qui guérit. Il est au service de… Appelez cela comme vous voulez: les forces de la nature, une puissance supérieure, Dieu…»
Pas d'explications rationnelles
Car si ces formules sont aujourd'hui largement diffusées sur la place publique grâce aux nouvelles technologies, le secret garde tous ses mystères. «Comme Françoise, j'ai attendu un an avant d'utiliser le secret que l'on m'avait transmis. Un collègue de mon mari s'était gravement coupé au travail avec une machine. Le sang s'est arrêté de couler net avant la fin de la formule. J'ai beaucoup cherché et lu pour essayer de comprendre. Mais il n'y a aucune explication rationnelle. Il faut mettre son mental de côté et laisser parler son cœur. Sans oublier que tout est énergie et vibration.»
De fait, le secret se révèle particulièrement efficace pour des problèmes de verrues, de brûlures, de saignements intensifs ou encore de douleurs diverses. A tel point que toujours plus de médecins font appel à ceux qui le détiennent. «Il n'est pas rare qu'un oncologue nous transmette une liste de patients souffrant de brûlures dues à la radiothérapie. Ou qu'on nous appelle pour nous demander de stopper une hémorragie au cours d'une intervention chirurgicale», confie Fabienne Derivaz.
Mais, du coup, les détenteurs du secret n'échappent pas à quelques demandes abracadabrantes. Pour des réductions mammaires, pour stopper une gueule de bois… «Certains s'étonnent également que nous ne devinions pas leur prénom. Eh bien non, nous ne sommes pas des voyants!»