SKI/ SNOW FREERIDELe World Tour va s'exporter du côté de... l'Alaska!
Les freeriders voyageront pour la première fois en Alaska en mars 2015, un territoire considéré comme «le Hawaii du freeride».
- par
- Julien Caloz ,
- Verbier

Verbier accueillera toujours la finale du Freeride World Tour.
La 8e édition du Freeride World Tour prend forme. Le calendrier compte six dates actuellement. Il en comptera «autant, ou une de moins», en hiver prochain, selon Nicolas Hale-Woods, grand manitou du FWT. Les lieux de pèlerinage seront officialisés dans deux semaines.
Une chose est déjà certaine: les athlètes voyageront pour la première fois en Alaska en mars 2015, un territoire que le boss du freeride considère comme «le Hawaii du freeride». Le budget - «Entre 800 000 et 1 million de francs, contre 1,5 million pour Verbier» - est déjà bouclé. Il ne manque que l'officialisation de la ville hôte.
La finale toujours à Verbier
«On hésite encore entre le station de Girdwood, et Valdez ou Haynes, deux localités vivant du tourisme, de la pêche et du pétrole.» Cette concurrence nord-américaine peut-elle dévaluer le très emblématique Bec-des-Rosses, véritable point culminant de la tournée?
«Il y a certes une nouvelle rivalité, constate Hale-Wood, mais Verbier accueillera toujours la finale. Car nous voulons que la dernière étape soit ouverte au public. Et qu'elle se déroule dans l'ambiance festive de la station valaisanne.»
Plusieurs milliers de pèlerins ont convergé hier vers leur montagne sacrée afin de prendre congé du tour mondial. Ils retrouveront leurs idoles la saison prochaine, plus ambitieux que jamais. «Je n'ai toujours pas terminé dans le trio de tête ici. C'est mon prochain objectif», a déjà annoncé Emilien Badoux, dont les deux erreurs commises samedi ne lui offrirent qu'une quatrième place, suffisante toutefois pour conserver la tête du général, et donc remporter le tour mondial.