13.10.2016 à 13:32

Le yoga des yeux: est-ce vraiment efficace?

Vision

Activité prolongée devant un écran d'ordinateur, lumière bleue, éclairage tungstène... Chaque jour, nous exposons nos rétines à toute sorte d'agressions qui participent à la fatigue oculaire. Pour y remédier, beaucoup se tourne vers le yoga des yeux. Mais constitue-t-il une véritable solution? Explications.

Le yoga des yeux, une solution?

Le yoga des yeux, une solution?

Fotolia

À la fin du XXe siècle, l'ophtalmologue new-yorkais William Bates met au point une série d’exercices destinés à améliorer la vision. Ainsi, myopie, hypermétropie astigmatisme ou encore presbytie seraient susceptibles d’être soignés par sa méthode. Cette gymnastique visuelle – une sorte de yoga des yeux – se base sur une série d'exercices simples à réaliser plusieurs fois par jour. Mais ce processus peut-il vraiment améliorer la vue? Pas si sûr. À ce jour, aucune preuve scientifique ne confirme le bien-fondé de la méthode. Pourtant, de nombreuses personnes à travers le monde l’utilisent chaque jour.

Interrogé sur le sujet, Goran Jankovic, Directeur du Centre Santé Vision à Lausanne est sceptique. «Selon moi, et basé sur mes expériences, le yoga des yeux ne peut pas traiter un vice de vision, affirme-t-il. Presbytie ou encore myopie ne peuvent être guéries par de simples exercices visuels. Les seules solutions pour éviter les lunettes sont le port de lentilles de contact ou l’opération des yeux au laser qui, aujourd'hui permet d'obtenir un excellent résultat quelque soit le défaut de vision.»

Relaxer une tension musculaire

Pourtant, si le yoga des yeux ne semble pas pouvoir faire de miracles pour guérir les troubles de la vision, il n’est pas totalement inutile. En effet, fixer un objet de manière prolongée de près, provoque une tension dans l’œil et participe à son dessèchement. Ce travail de «mise au point» demande un effort aux muscles et peut provoquer une gêne sur le long terme. «Le yoga des yeux peut relaxer les tensions, consent Goran Jankovic. Par exemple, on peut utiliser la fameuse méthode des 30-30-30. Toutes les 30 minutes, regarder à plus de 30 mètres pendant plus de 30 secondes peut augmenter le confort visuel.»

Conclusion, si aucune preuve scientifique n’a été mise au grand au jour afin de démontrer que le yoga des yeux peut guérir un défaut visuel, le pratiquer occasionnellement permettrait d'augmenter le confort oculaire.

Sylvia Guirand/AllTheContent

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!