Animaux - Le Zoo de Zurich abrège les souffrances du vénérable Radja
Publié

AnimauxLe Zoo de Zurich abrège les souffrances du vénérable Radja

L’un des plus vieux lions asiatiques en captivité en Europe souffrait de problèmes intestinaux. Après une opération chirurgicale, ses soigneurs ont dû se résoudre à pratiquer une euthanasie.

1 / 4
Radja au Zoo de Zurich.

Radja au Zoo de Zurich.

Zoo Zurich, Marcel Rothmund
Radja à l’heure ou les grands fauves se reposent.

Radja à l’heure ou les grands fauves se reposent.

Zoo Zurich, Enzo Franchini
Zoo Zurich, Enzo Franchini

Le vénérable lion asiatique Radja n’est plus. Il était âgé d’un peu moins de 16 ans, rapporte le Zoo de Zurich dans un communiqué.

Jeudi dernier, le félin, qui souffrait d’un prolapsus intestinal, est passé sur le billard. Une opération que ses soigneurs crurent dans un premier temps couronnée de succès. Mais le lendemain, ils ne purent que constater que ses intestins s’étaient à nouveau rompus. Considérant que d’autres examens et traitements auraient gravement compromis la qualité de vie de Radja et, compte tenu de son âge avancé, la décision a été prise d’abréger ses souffrances.

Né en France voisine

Radja figurait parmi les plus vieux lions asiatiques en captivité en Europe. Il est né en 2005 au zoo de Besançon, en France. Pendant son séjour au Zoo de Zurich, Radja et sa partenaire Joy ont donné naissance à sept petits en deux portées. Actuellement, les filles de Radja, Kalika et Jeevana, séjournent toujours au Zoo de Zurich.

Le corps de Radja est actuellement examiné dans le département de pathologie de l’hôpital pour animaux. Sa dépouille sera mise à la disposition de la science ou utilisé à des fins éducatives.

Il sera remplacé

En concertation avec le coordinateur du programme européen d’élevage d’espèces menacées, le Zoo de Zurich compte héberger un nouveau lion mâle dans un avenir qui n’a pas pour l’instant pas été précisément défini.

(Comm/JChC)

Votre opinion