28.09.2020 à 18:45

CinémaLe Zurich Film Festival honore le réalisateur Rolf Lyssy

Le ZFF a récompensé le réalisateur zurichois pour l’ensemble de sa carrière. Son nouveau film «Eden für jeden» a été projeté pour l’occasion en première mondiale.

Le réalisateur Rolf Lyssy a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière lundi au Zurich Film Festival (archives).

Le réalisateur Rolf Lyssy a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière lundi au Zurich Film Festival (archives).

Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le réalisateur zurichois Rolf Lyssy a reçu lundi le «Career Achievement Award» du Zurich Film Festival (ZFF). Il est ainsi récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Son nouveau film «Eden für jeden» («Eden pour tous») a ensuite été projeté en première mondiale.

La cérémonie de remise du prix et la première du film ont eu lieu en présence de Rolf Lyssy, des actrices Steffi Friis et Suly Röthlisberger, des acteurs Marc Sway, Pablo Aguilar et Andreas Matti et du producteur Marcel Wolfisberg. Le ZFF consacre une rétrospective au cinéaste zurichois avec cinq longs métrages et cinq documentaires.

«Eden für jeden» est en quelque sorte la version cinématographique du documentaire «Notre jardin d’Eden» réalisé par Mano Khalil en 2010. Le film se passe dans des jardins familiaux à Zurich où se côtoient Italiens, Suisses et Kosovars, chrétiens et musulmans.

Record pour «Les faiseurs de Suisses»

Rolf Lyssy, âgé de 84 ans, détient toujours le record d’entrées pour un film suisse avec plus d’un million de spectateurs pour «Les faiseurs de Suisses» avec Emil Steinberger et Walo Lüönd dans les rôles principaux. Le film est sorti en salles en 1978.

Parmi les précédents lauréats du ZFF «Career Achievement Award» figurent les producteurs américains Jerry Weintraub, Michael Shamberg et Steve Golin, le réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Inarritu ainsi que Marcel Hoen, qui a produit «Les faiseurs de Suisses».

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!