AthlétismeLea Sprunger file en vitesse vers Rio et Pékin
Pour le troisième 400 m haies de sa carrière, la Vaudoise a décroché haut la main les minima pour les JO de Rio 2016 et les Mondiaux de Pékin 2015 en courant en 55''60 (limites à 56''20).

Lea Sprunger
Lea Sprunger a frappé un grand coup au Résisprint de La Chaux-de-Fonds. Pour le troisième 400 m haies de sa carrière, la Vaudoise a décroché haut la main les minima pour les JO de Rio 2016 et les Mondiaux de Pékin 2015 en courant en 55''60 (limites à 56''20), remportant l'épreuve au passage et améliorant d'une seconde et demie son record personnel.
A quatre jours d'Athletissima, cette performance va enlever beaucoup de pression à la Nyonnaise. A La Pontaise, libérée de la contrainte des minima, elle pourra se concentrer pleinement jeudi sur les aspects techniques encore à peaufiner. «Je ne m'attendais pas à passer sous 56''. Je suis partie vite, comme prévu, et j'ai pu me relancer dans le deuxième virage. Ma dernière ligne droite n'était pas très propre, mais j'ai pu conserver ma foulée et les intervalles entre les obstacles», a relevé l'athlète, qui sortait d'un bloc d'entraînement intensif.
Ce résultat - Lea Sprunger figure au 26e rang mondial 2015 - valide le changement de discipline de la sprinteuse, qui a mis entre parenthèses le 200 m en début de saison pour se consacrer au tour de piste. «Ses deux courses en deux jours au Championnat d'Europe par équipes à Heraklion (fin juin) l'ont mise en confiance et l'ont fait travailler «dans le dur». Nous avons aussi beaucoup bossé la technique ces quatre dernières semaines, explique son coach Laurent Meuwly. Aujourd'hui, elle est partie le couteau entre les dents, et ça a marché.»
Sur 100 m, Alex Wilson a réalisé en séries le troisième chrono suisse de tous les temps en 10''17, à 0''05 de son record national. Ce fut moins bon en finale: 10'''39 pour le Bâlois, avec un fort vent défavorable (- 2,1 m/s).
MPM pour Makwala
Mais l'exploit du jour est venu du Botswanais Isaac Makwala: en 43''72, le champion d'Afrique a signé la meilleure performance mondiale (MPM) 2015, pas moins de 23 centièmes plus vite que l'ancienne marque que détenait le champion olympique de la Grenade Kirani James. «Il va falloir rebaptiser La Charrière en Stade Isaac-Makwala», a plaisanté le héros du jour, déjà auteur d'un exploit en 2014 au même endroit lorsqu'il avait aligné deux chronos de 19''96 sur 200 m et 44''01 sur 400 m en l'espace d'une heure.
Pour faire bonne mesure, le 100 m est allé extrêmement vite: en séries, le Sud-Africain Henricho Bruintjies a fusé en 9''97, devenant le premier homme sous 10'' dans l'histoire du Résisprint.