Canton de Vaud: L’ECA débloque cinq millions pour les propriétaires
Publié

Canton de VaudL’ECA débloque cinq millions pour les propriétaires

L’argent doit servir à prodiguer des conseils pour améliorer la protection des bâtiments et à contribuer financièrement aux projets en ce sens des propriétaires.

En hausse constante, les sinistres liés aux éléments naturels occasionnent annuellement des dégâts pour 27 millions de francs dans le canton de Vaud. 

En hausse constante, les sinistres liés aux éléments naturels occasionnent annuellement des dégâts pour 27 millions de francs dans le canton de Vaud.

KEYSTONE

L’Etablissement cantonal vaudois d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA) souhaite mieux prévenir les sinistres. Il met cinq millions de francs à disposition des propriétaires, afin de leur prodiguer des conseils et améliorer la protection de leur bâtiment.

En hausse constante, les sinistres liés aux éléments naturels occasionnent annuellement des dégâts pour 27 millions de francs dans le canton de Vaud, relève mardi l’ECA dans un communiqué. Cette augmentation est due aux changements climatiques, à la pression démographique mais aussi à «des bâtiments plus vulnérables face aux éléments naturels.»

Pour y remédier, l’ECA dit avoir développé une «prestation d’incitation inédite en Suisse». Elle vise à offrir un conseil au propriétaire – privé, entreprises, institutions, communes – et à contribuer à son projet de protection du bâtiment, avec une participation financière allant jusqu’à 50%.

Les cinq millions de francs seront prélevés chaque année sur les bénéfices de l’ECA. «Nous voulons proposer des moyens inédits dont les effets concrets sur la sinistralité se ressentent rapidement», explique le directeur général Serge Depallens, cité dans le communiqué.

(ATS/NXP)

Votre opinion