Energie: Leclanché vise l'équilibre opérationnel d'ici à 2018

Publié

EnergieLeclanché vise l'équilibre opérationnel d'ici à 2018

L'entreprise vaudoise de piles et batteries veut atteindre un seuil de production dépassant les 100 mégawattheures.

Leclanché anticipe une hausse de son chiffre d'affaires de plus de 75% en 2017.

Leclanché anticipe une hausse de son chiffre d'affaires de plus de 75% en 2017.

Keystone

Le fabricant vaudois de solutions industrielles de stockage d'énergie Leclanché compte atteindre l'équilibre opérationnel (EBITDA) à partir d'un seuil de production supérieur à 100 mégawattheures (MWh). Celui-ci devrait être atteint «durant l'année 2018 ou avant».

La société se dit «en bonne posture» pour livrer plus de 85 MWh en 2017, soit une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 75%, indique-t-elle mercredi dans un communiqué. Elle est en négociation pour 300 MWh supplémentaires, dont 50 MWh pourraient venir majorer le carnet de commandes 2017 et se poursuivre l'année suivante.

Nouveaux investisseurs

Pour financer son programme de croissance, Leclanché a récemment sécurisé le financement d'un projet en Amérique du Nord, grâce à un partenariat avec Swiss Green Electricity Management Group (SGEM), un propriétaire opérateur indépendant d'actifs de stockage d'énergie.

De plus, la société yverdonnoise discute actuellement la possibilité d'une coentreprise pour la production de larges volumes en Asie. Celle-ci inclut un possible accord de licence de propriété intellectuelle.

Pour mémoire, Leclanché avait levé 11,1 millions de francs en août dernier grâce à l'arrivée de nouveaux investisseurs institutionnels, ainsi qu'à des investissements supplémentaires et conversions de prêt des actionnaires existants.

(ats)

Ton opinion