France: Léger recul des ventes de champagne en 2016
Publié

FranceLéger recul des ventes de champagne en 2016

Les exportations ont un peu souffert et le chiffre d'affaires global est en baisse, sachant que 2015 avait été une année historique.

Illustration, AFP

Les expéditions de champagne ont baissé de 2,1% en 2016 par rapport à 2015, avec un chiffre d'affaires global en léger recul, a-t-on appris vendredi auprès de l'Interprofession du champagne.

«306 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées dans le monde soit une baisse de 2,1% comparé à 2015», a annoncé le Comité Champagne, l'organe interprofessionnel de l'appellation, dans un communiqué.

Le recul se confirme au sein de l'Union européenne (-3,5%) mais aussi en France (-2,4%), selon les statistiques dévoilées par cette source. Ces résultats en baisse ne sont pas compensés par les exportations dans les pays hors Union européenne, où le rythme de progression des ventes s'est tassé l'année dernière (+0,3%).

Hormis sur le marché intérieur (-2,9%), les vignerons s'en sont mieux sortis que les grandes maisons et les coopératives, tirant leur épingle du jeu dans l'UE (+3,1%) et hors UE (+2,3%).

Toutefois, «en 2016, le chiffre d'affaires total des expéditions est estimé à 4,71 milliards d'euros (4,98 milliards de francs), en léger recul par rapport au record historique de 2015 mais le deuxième meilleur chiffre d'affaires de l'histoire du champagne», a précisé le Comité Champagne.

«Cette situation reflète la priorité accordée par la filière à la valorisation sur le développement des volumes», a-t-elle ajouté. Les données à l'export pays par pays, notamment celle du Royaume-Uni, premier importateur de vin champenois, seront disponibles mi-mars.

(ats)

Votre opinion