Autriche: Législatives: les résultats définitifs bientôt connus
Publié

AutricheLégislatives: les résultats définitifs bientôt connus

Le scrutin des élections législatives de dimanche a été remporté par le leader conservateur Sebastian Kurz, qui pourrait s'allier avec l'extrême droite.

Le parti chrétien-démocrate (ÖVP) de M. Kurz était crédité dimanche soir de 31,7% des suffrages, devant les sociaux-démocrates du SPÖ (26,9%), selon les projections de la télévision publique ORF. Dans l'attente des résultats définitifs incluant l'important vote par correspondance, le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) se classait troisième avec 26% des suffrages.

Coalition envisagée

Si M. Kurz n'a exclu aucune option, une coalition avec le FPÖ est considérée comme l'hypothèse la plus probable. «Je mènerai des discussions avec tous les partis. Je veux des partenaires pour un changement», a-t-il déclaré dimanche. Il a promis de «lutter pour un grand changement dans ce pays. Il est temps d'installer un nouveau style politique et une nouvelle culture» en Autriche.

La secrétaire générale de l'ÖVP a elle aussi insisté sur ce thème. «Nous formerons une coalition pour les cinq prochaines années avec le parti qui nous permettra de réaliser le plus grand changement dans ce pays», a-t-elle dit.

Comme M. Kurz, ses concurrents se sont gardés de dévoiler leur jeu quant aux futures négociations gouvernementales, qui pourront durer plusieurs semaines. «Il est trop tôt», a déclaré le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache. Le chancelier social-démocrate sortant Christian Kern a pour sa part assuré: «Nous voulons des responsabilités. On verra sous quelle forme.»

(ats)

Votre opinion