JUSTICEL'égorgeur de la Riponne fait recours
L'Algérien toxicomane condamné le mois dernier à 6 ans de prison ferme pour avoir donné un coup de couteau «maladroit» au cou d'un ami russe demande l'acquittement.
- par
- Benjamin Pillard

Le prévenu à son arrivée au Tribunal lausannois de Montbenon, le 10 mars dernier. Les juges le condamneront trois jours plus tard à 6 ans de prison ferme.
Fatih* ne compte pas purger 6 ans de réclusion. Pas même un seul jour. Cet Algérien toxicomane de 43 ans a fait appel de sa condamnation du mois dernier pour tentative de meurtre, apprend «Le Matin». L'homme avait donné un coup de couteau à la gorge d'un ressortissant russe de 28 ans et «ami» de la place lausannoise de la Riponne, un soir de septembre 2012. Mais aussi six coups d'Opinel au visage, au ventre et dans le dos d'un Algéro-Tunisien de 38 ans qui avait brandi l'arme suite à une empoignade. Le tribunal lausannois de Montbenon avait qualifié de «terriblement lourde» la culpabilité de Fatih.
Pour sa défense, ce karatéka ancien sergent de l'armée algérienne avait parlé de «geste maladroit» lors du procès en première instance. «Je maintiens l'abandon de toute charge à l'encontre de mon client, au nom de la légitime défense», nous a confié son avocat, Me Samuel Pahud.
* Prénom d'emprunt