Nucléaire: Leibstadt continuera d'être à l'arrêt

Publié

NucléaireLeibstadt continuera d'être à l'arrêt

La centrale ne sera pas redémarrée ce 15 février comme prévu. L'autorité de surveillance n'a pas encore donné son feu vert.

par
Christine Talos
La centrale nucléaire de Leibstadt est arrêtée depuis le mois d'août dernier.

La centrale nucléaire de Leibstadt est arrêtée depuis le mois d'août dernier.

Keystone

La centrale nucéaire de Leibstadt aurait dû redémarrer demain mercredi 15 février. Mais elle restera à l'arrêt encore jusqu'à vendredi au moins. En effet, elle n'a toujours pas reçu le feu vert de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), révèle le Tages-Anzeiger sur son site internet. Interrogée, la porte-parole de la centrale n'a pas voulu expliquer les raisons de ce report.

Arrêtée depuis le mois d'août

La centrale nucléaire de Leibstadt est arrêtée depuis le mois d'août dernier. Pendant la révision annuelle, les spécialistes ont constaté des traces d'oxydation sur 47 des 648 éléments combustibles qui constituent le cœur du réacteur. Sur les 15 éléments combustibles les plus touchés, 32 des 62'208 crayons de combustible nucléaire ont été réparés.

Dix-neuf organisations et partis politiques ont exigé que les problèmes techniques de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) soient clarifiés avant son redémarrage. Ils ont adressé vendredi dernier une lettre en ce sens à la conseillère fédérale Doris Leuthard. Jusqu'à présent, aucune explication scientifique n'a été publiée concernant les traces d'oxydation, estimaient-ils. Selon des spécialistes, les petites traces d'oxydation pourraient provoquer des fuites qui pourraient déclencher une cascade de réactions chimiques et nucléaires, avec un accident majeur à la clé.

Le land allemand du Bade-Wurtemberg et le land autrichien du Vorarlberg se sont également opposés à la remise en service de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG). Ils ont exigé que les raisons de ses problèmes de refroidissement soient d'abord clairement établies.

Ton opinion