Ski alpin – Marco Odermatt triomphe lors du géant de Sölden
Actualisé

Ski alpinMarco Odermatt triomphe lors du géant de Sölden

La première course de la saison a souri au Nidwaldien, dimanche, dans la station autrichienne. Le Grison Gino Caviezel termine au pied du podium.

par
Sport-Center

L’arrivée de Marco Odermatt.

Troisième de la première manche, Marco Odermatt a remporté dimanche le géant de Sölden, première course de la nouvelle saison sur le circuit masculin. Le Nidwaldien de 24 ans s’est imposé avec 7 centièmes d’avance sur le surprenant autrichien Roland Leitinger et 10 sur le Slovène Zan Kranjec.

«C’est vraiment magnifique! J’avais déjà réussi ce podium la saison passée (2e) avec Gino Caviezel (3e). Et une victoire cette année. Il y a toujours des incertitudes en début de saison. On savait quon était prêts, mais commencer si fort cest génial, a lâché le Suisse après une douche de champagne. En plus, je gagne ici devant tout ce monde, avec ma famille et mes amis qui sont là!»

Troisième l’an passé sur le glacier du Rettenbach, son pote Gino Caviezel, 5e ce matin, termine au pied du podium, à 39 centièmes de son compatriote.

Odermatt prend des risques

En tête après le premier tracé, Leitinger, dossard 19, a donc résisté à la pression pour le plus grand bonheur des près de 10’000 spectateurs, dont de nombreux et bruyants Autrichiens, venus en masse célébrer le retour du public dans le cirque blanc, après une année où le huis clos avait été imposé. Mais l’Autrichien de 30 ans, qui signe son premier podium en géant, n’a rien pu faire face au Nidwaldien, deuxième du classement général la saison passée.

«Odi» a pris des risques sur le terrible mur du glacier du Rettenbach et sur une neige très agressive qui a provoqué de nombreuses fautes et des sorties de piste. «La différence se fait sur le feeling sur la neige, a expliqué Marco Odermatt. Et je suis soulagé d’avoir eu les centièmes de mon côté cette fois.» Il y a un an sur la même piste, Odermatt avait été battu par le Norvégien Braathen de 5 centièmes. À Sölden, le skieur d’Hergiswil a signé son 5e succès (le 3e dans la discipline), marquant ainsi directement les esprits.

La victoire de Marco Odermatt après l’arrivée de Roland Leitinger.

Les Français déchantent

«Odi» a déjà pris un petit avantage psychologique sur son rival Alexis Pinturault dans leur premier duel de la saison en vue du classement général et de la spécialité. Le skieur de Courchevel, 6e de la première manche, n’a pas pu rectifier le tir lors du second tracé, devant se contenter du 5e rang. Autre déception dans les rangs français, la 11e place de Mathieu Faivre. Le champion du monde de la spécialité avait pourtant décroché le 2e chrono de la matinée.

Les Valaisans Justin Murisier et Loïc Meillard, décevants 16e et 19e ce matin, ont remonté respectivement aux 12e et 16e rangs. Ils pointent à 1’’00 et 1’’23 du vainqueur du jour. Le Grison Daniel Sette, 5e Suisse à avoir passé le cut, se classe pour sa part à une encourageante 21 place (+1’’61).

Marco Odermatt, tout sourire après son premier succès de la saison.

Marco Odermatt, tout sourire après son premier succès de la saison.

AFP

Votre opinion