Composants électroniques: LEM affiche un bénéfice net en recul

Actualisé

Composants électroniquesLEM affiche un bénéfice net en recul

Le fabricant de composants électroniques a dégagé des résultats en baisse de 5% sur les neuf premiers mois de son exercice clos à fin décembre.

Résultats en baisse pour LEM.

Résultats en baisse pour LEM.

DR/Photo d'illustration

LEM a enregistré un bénéfice de 31,5 millions de francs.

Malgré l'influence négative des devises, le chiffre d'affaires a progressé de 1,3% sur la période d'avril à décembre, à 198,7 millions de francs, a indiqué mardi le groupe d'origine genevoise, dont le siège se trouve à Fribourg. A taux de change constants, il augmente de 4,6%.

Les entrées de commandes ont augmenté de 2% à 194,2 millions de francs. Le résultat d'exploitation (EBIT) est passé à 40,6 millions, perdant ainsi 8% en rythme annuel. L'impact de change défavorable est de 4,9 millions.

Sur le seul troisième trimestre, qui couvre la période d'octobre à novembre, les entrées de commandes ont gagné 5,5%, à 67,3 millions de francs. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,8% à 67,2 millions.

Chine gagnante

Les résultats ont été favorisés «par la croissance persistante en Chine combinée au redressement en Amérique du Nord», relève le patron François Gabella, cité dans le communiqué. Le segment automobile a généré la plus forte progression, bénéficiant des ventes record de voitures aux Etats-Unis et du soutien aux voitures vertes par le gouvernement chinois, ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires du segment s'est étoffé de 28,3% au cours des neuf premiers mois de l'exercice, à 34,3 millions de francs. L'EBIT s'est envolé à 6,9 millions, contre 3,7 millions un an plus tôt. Toutes les régions ont participé à cette croissance. La meilleure performance vient de la Chine ( 56%), ainsi que des Etats-Unis ( 18%).

Le segment industrie a lui vu ses revenus reculer de 3% à 164,5 millions de francs. A taux de change constants, ils augmentent de 1,2%. La croissance est restée la plus forte en Chine ( 16%). En Amérique du Nord, le chiffre d«affaires est resté stable. Les activités en Europe ont souffert de la situation économique morose (-9%).

Evolution stable

Les activités devraient connaître une évolution stable au cours du quatrième trimestre, selon la direction. Pour son exercice 2015/2016, clos au 31 mars, LEM s'attend à un chiffre d'affaires autour de 260 millions de francs. Il avait réalisé des ventes de 257,8 millions de francs au cours de l'exercice précédent.

LEM fabrique des capteurs de tension et de courant utilisés dans les moteurs et le soudage, les énergies renouvelables et l«alimentation électrique, les voitures conventionnelles ou les voitures vertes. Le groupe emploie 1350 personnes dans le monde et dispose de sites de production à Genève, Beijing, Sofia et Machida (Japon).

(ats)

Ton opinion