Symboles: L’émoji de la seringue va perdre son sang
Publié

SymbolesL’émoji de la seringue va perdre son sang

La nouvelle version n’est pas faite pour rassurer les hématophobes mais pour mieux correspondre à la fonction la plus courante actuellement de la piqûre: le vaccin contre le coronavirus.

par
Michel Pralong
Voici la nouvelle version de l’émoji seringue, avec un liquide bleuté à la place du sang.

Voici la nouvelle version de l’émoji seringue, avec un liquide bleuté à la place du sang.

Apple/Emojipedia

Quand vous voulez mettre une image d’une seringue dans l’un de vos messages écrits, la plupart des compagnies (Apple, Google, Samsung, Twitter, etc.) en proposent une avec un liquide rouge et, parfois, une ou deux gouttes qui s’en échappent. Du sang très vraisemblablement, comme on peut le voir dans la version d’Apple ci-dessous.

La seringue telle qu’elle existe actuellement pour les appareils d’Apple.

La seringue telle qu’elle existe actuellement pour les appareils d’Apple.

Apple

Dans la version bêta d’iOS 14.5 d’Apple, (version définitive attendue pour mars ou avril), la seringue a pourtant changé. Fini l’hémoglobine, le liquide à l’intérieur est devenu bleu. Parce que trop d’utilisateurs avaient peur du sang? Non, c’est en fonction de la perception qu’ont les gens de l’utilisation de la seringue.

Liée à l’espoir et aux virus

Selon le blog Emojipedia, l’émoji de la seringue date de 1999 et était surtout utilisé à l’époque au Japon pour évoquer le don du sang. Petit à petit, les opérateurs se sont donc tous mis à représenter la seringue avec du sang, à quelques exceptions près (seringue vide ou avec liquide d’une autre couleur). Au fil des années, la seringue était toujours utilisée pour évoquer une transfusion sanguine, mais également pour l’administration de médicaments et même pour les tatouages.

Mais depuis la pandémie, la seringue est maintenant essentiellement employée pour évoquer le coronavirus. Elle est associée à l’espoir, au virus, à la joie, bref essentiellement au vaccin. Y voir du sang n’a plus guère de sens dans ces cas-là.

Apple a donc été la première à sortir cette nouvelle version qui devrait donc être rapidement disponible sur ses appareils. Google suivra. Les autres? Cela dépendra sans doute en partie du succès de l’utilisation de cette seringue sans rouge. À ce propos, Emojipedia se pose une autre question: pourquoi l’émoji correspondant au verre de vin n’existe-t-il qu’en version rouge? Quid du blanc et du rosé? Il reste du travail à faire dans l’univers fabuleux des émoticônes.

Votre opinion