Delémont (JU) – L’enseignant abuseur est un récidiviste
Publié

Delémont (JU)L’enseignant abuseur est un récidiviste

Reconnu coupable d’un «dérapage» avec un élève en dehors des activités scolaires, il avait commis d’autres abus.

par
Vincent Donzé
Une affaire de mœurs trouble le Collège de Delémont.

Une affaire de mœurs trouble le Collège de Delémont.

lematin.ch/Vincent Donzé

Pas seulement une, mais deux plaintes sont dirigées contre un enseignant qui a admis un «dérapage» avec un élève en dehors des activités scolaires, à Delémont. «Le Quotidien Jurassien» révèle aujourd’hui que l’enseignant suspendu est un récidiviste: d’autres relations sexuelles ont été nouées avec un mineur en 2017 et en 2018, sans jamais recourir à la force.

Les faits ont été commis avec deux adolescents qui ne fréquentaient pas le même collège que l’enseignant. Une plainte a valu des jours-amendes à ce dernier, une sanction dont la direction du collège n’a pas été informée en 2020.

Détention préventive

Cet hiver, le maître secondaire a été libéré après deux mois de détention préventive. La police a trouvé des images pédopornographiques sur son ordinateur et son portable. C’est en épluchant des échanges vocaux avec des adultes qu’un lien a pu être établi avec une victime, mais le procureur général ne possède aucun enregistrement entre l’enseignant et des adolescents.

Selon «Le Quotidien Jurassien», l’enseignant trentenaire était déjà incarcéré lorsque la deuxième plainte a été déposée l’an dernier. Le dernier abus recensé porte sur l’année scolaire 2020-2021, à une seule reprise, avec un élève qui fréquentait le même collège que l’enseignant. Une procédure administrative débouchera vraisemblablement sur son licenciement.

Votre opinion

6 commentaires