Publié

RécompenseLeonardo DiCaprio enfin nominé aux Oscar

La star du «Loup de Wall Street» ne fait pourtant pas figure de favori dans la catégorie «meilleur acteur». Il n'a jamais gagné de statuette.

par
Catherine Hürschler
AFP

Snobé depuis 2007 par l'Académie des Oscars, Leonardo DiCaprio a refait son apparition dans la liste générale des nominés pour la cérémonie du 2 mars prochain. Au vu de sa prestation brillante dans «Le loup de Wall Street», réalisé par Martin Scorsese, c'est vrai qu'il n'a pas volé sa place dans la catégorie «meilleur acteur». Malheureusement, il y a d'autres «poids lourds» à ses côtés, dont le travail cinématographique plaît davantage aux éminents membres de l'Académie.

Des rivaux qui ont payé de leur personne

Prenez par exemple Matthew McConaughey. Pour «Dallas Buyers Club», il s'est astreint à un régime extrême (perte de 20 kilos) pour incarner à l'écran un malade du sida. Il y a aussi Christian Bale, qui a fait le chemin inverse avec plus de 20 kilos supplémentaires pour «American Hustle», par ailleurs déjà dans les favoris pour la catégorie du meilleur film, aux côtés de «Gravity» et de «12 Years a Slave». Autant de transformations physiques qui ont souvent mené tout droit à la victoire: souvenez-vous par exemple de Robert De Niro, remplumé de 30 kilos et oscarisé en 1981 pour «Raging Bull». Par mesure de précaution, Leonardo DiCaprio, 39 ans, peut toutefois préparer un discours de remerciement, vu que les spécialistes du cinéma lui prédisent un jour un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Ton opinion