FormationL’EPFL intègrera la durabilité dans tous ses cursus
Dès la rentrée 2024, les étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne devront suivre un cours commun et obligatoire de durabilité.

Des tandems entre enseignants et assistants-étudiants sont mis en place pour accélérer le processus d’intégration de la notion de durabilité dans les cours existants.
Dès la première année, tous les étudiants de L’EPFL devront suivre un cours commun et obligatoire de durabilité, cours qui sera mis en place dès la rentrée 2024. «Les ingénieures et ingénieurs, scientifiques et architectes formés à l’EPFL devront relever toujours plus de défis en lien avec la crise climatique et environnementale, tout en abordant des questions éthiques, sociales et économiques», précise l’école dans un communiqué lundi. Pour la suite du cursus, chaque section proposera un cours de bachelor et un cours de master centrés sur la durabilité.
Ce projet, baptisé Tech4Sustainability a été lancé en 2022 par la direction de l’EPFL. Il fait suite à une enquête menée auprès d’anciens étudiants ayant obtenu leur diplôme entre 2014 et 2018. 60% des sondés estimaient que leurs compétences en matière d’environnement et de développement durable étaient «faibles», et 30% d’entre eux estimaient que la durabilité manquait dans leur cursus à l’EPFL.
Cette formation en durabilité fera non seulement l’objet de cours spécifiques mais elle doit également être intégrée aux cours existants (cf. encadré ci-dessous). Pour aider les enseignants dans cette démarche, l’EPFL propose des ateliers de formation et du coaching privé.
Des tandems pour accélérer le processus
Finalement, afin d’accélérer l’inclusion des aspects de durabilité dans la majorité des cours, l’équipe durabilité de l’EPFL a mis en place des tandems entre enseignant et assistant-étudiant. «D’une part, nous avons des enseignants qui nous communiquent leurs besoins. D’autre part, nous avons des étudiants sensibles à la thématique de la durabilité et désireux de s’engager pour faire bouger les choses», détaille Siroune Der Sarkissian, chargée de projet durabilité. A ce stade, cinq tandems ont été mis sur pied.
Une formation durabilité sur trois piliers
Cours commun obligatoire en 1re année
Chaque section doit proposer un cours bachelor et un cours master
Intégration de la notion de durabilité dans les cours existants