Basketball: L’équipe de Suisse compte ses absents, dont Capela
Publié

BasketballL’équipe de Suisse compte ses absents, dont Capela

Pour la prochaine fenêtre des préqualifications vers l’Euro 2025, la Suisse devra faire sans Natan Jurkovitz, Jonathan Dubas et Paul Gravet. Clint Capela et Toni Rocak seront aussi absents.

par
Jérémy Santallo
Natan Jurkovitz lors de la rencontre du 27 février à Fribourg contre l’Autriche.

Natan Jurkovitz lors de la rencontre du 27 février à Fribourg contre l’Autriche.

Michela Locatelli/freshfocus

C’était couru d’avance. Avec la création d’un Team Fribourg 3x3 constitué de plusieurs joueurs de la sélection nationale qui aspire à disputer les Jeux olympiques de Paris en 2024 et enchaîne donc les événements depuis début juin, il était devenu évident que l’équipe de Suisse de 5 contre 5 devrait composer sans certains de ses cadres pour sa dernière fenêtre de pré-qualifications vers l’Euro 2025.

Engagés le vendredi 1er et samedi 2 juillet pour le Challenger de Poitiers (France), Paul Gravet, Jonathan Dubas et Natan Jurkovitz ne seront pas du voyage à Chypre (jeudi 30) et en Irlande (dimanche 3). «Il n’y a pas de souci avec la fédération, promet l’aîné des Jurkovitz. Ils l’ont même plutôt bien pris. Ce n’est pas comme si on refusait une sélection. On sera à Poitiers pour défendre le ranking suisse, mais sous un autre format.»

Pas de Clint Capela

L’absence de l’ailier à tout faire de Fribourg Olympic est un coup dur pour la sélection d’Ilias Papatherodorou et s’ajoute à celle, uniquement pour la première rencontre à Chypre, d’une autre pièce maîtresse en la personne d’Arnaud Cotture, qui attend un heureux événement. «Ce n’est pas rien, c’est vrai, concède le président de Swiss Basket Giancarlo Sergi. Mais Arnaud devrait être là en Irlande.»

Fraîchement réélu à la tête de la fédération, Sergi confirme que Clint Capela et Toni Rocak (problème de visa) ne seront pas de la partie, tout comme Marko Mladjan (examens) et Yuri Solca (blessé). Par rapport à la fenêtre de février, qui avait vu la sélection helvétique récupérer la première place à l’Autriche, le groupe enregistre le retour de son maestro Jonathan Kazadi. Une vraie bonne nouvelle.

Le groupe pour la préparation

Votre opinion