Publié

Course à piedLes 24 heures de Kilian Jornet face au tartan

Le recordman de Sierre-Zinal va tourner en rond durant un jour complet, avec un potentiel record à la clé. Sa performance est à suivre en direct, depuis 11 heures vendredi.

par
Sport-Center
Kilian Jornet se retrouve face à un environnement dont il n’a pas l’habitude.

Kilian Jornet se retrouve face à un environnement dont il n’a pas l’habitude.

Keystone

En marge de ses entraînements, Kilian Jornet tient à jour une fiche de performances. Pas les siennes, mais celles des meilleurs dans chaque domaine de la course à pied. Cela va du 5’000 mètres au 100 miles, en passant par le kilomètre vertical, le record de dénivelé positif en 24 heures (qu’il détient) ou celui d’un marathon effectué à 4’000 mètres d’altitude. «Il est intéressant de voir jusqu’où on peut aller dans chaque effort après un entraînement spécifique», explique-t-il. Quelque part dans le dossier se trouve aussi le chiffre 303,5. Il est question de kilomètres. De kilomètres parcourus dans un laps de temps d’une journée. Le record auquel il entend justement se frotter entre vendredi et samedi.

Plus habitué aux cailloux, à la boue et aux crêtes de montagne, Kilian Jornet s’apprête à forcer sa nature. 24 heures durant, il va tourner en boucle autour d’une piste d’athlétisme en Norvège. Au bout de l’effort, peut-être, le dépassement de la prouesse réalisée en 1997 par le Grec Yiannis Kouros. Un duel d’extraterrestres à distance, entre le recordman de Sierre-Zinal, triple vainqueur de l’Ultra trail de Mont-Blanc, et le spécialiste d’ultrafond, également détenteur du record des 24 heures sur route (290,2 km, réalisé à Bâle).

Encore gêné récemment par quelques blessures mineures, l’Espagnol semble finalement tenir une forme étincelante. Une fois de plus. Au-delà de la beauté du geste, le coup est également marketing, puisque toute l’opération est sponsorisée et orchestrée par Salomon. La marque propose d’ailleurs de suivre sa figure de proue à travers ses foulées grâce à un stream, dont le lien est à retrouver ci-dessus.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

doggy dog

27.11.2020 à 15:58

Mais pourquoi diable avoir choisi la Norvège? Il fait déjà nuit en plein milieu de l'après-midi, sans oublier qu'il doit faire terriblement froid!