Hockey sur glace: Les 5 stars qui vont défier le Lausanne HC

Publié

Hockey sur glaceLes 5 stars qui vont défier le Lausanne HC

Lundi (20h), le Lausanne HC accueillera les Philadelphia Flyers pour étrenner sa nouvelle arène. Mais au fait, qui seront les adversaires des Vaudois?

par
Grégory Beaud

L'an dernier, la rencontre entre les New Jersey Devils et Berne avait été un franc succès en matière d'impact médiatique. La raison? Nico Hischier, évidemment. L'ancien junior des Ours avait été la star que toute la patinoire attendait. Cette saison, la présence des Flyers semble intéresser davantage pour sa mascotte, Gritty, que pour les joueurs présents sur la glace. Il faut dire qu'avec 37 victoires pour 45 défaites, la franchise de Pennsylvanie ne sort pas d'une saison digne d'éloges.

Mais au fait, qui sont les joueurs à suivre lors de cette rencontre face au Lausanne HC? Tour d'horizon de cinq joueurs qu'il vaudrait mieux suivre de très près.

----------

1. Claude Giroux, attaquant polyvalent canadien

Cette saison, le capitaine devrait pouvoir retrouver une place à l'aile. De quoi lui permettre de former un duo pour le moins intéressant avec Sean Couturier (on y reviendra). Joueur emblématique de la franchise, il y entame sa douzième saison après avoir été drafté en 2006. Capitaine depuis 2012, Claude Giroux a vécu une dernière saison contrastée avec «seulement» 85 points, soit une vingtaine de moins que son record de 102 unités. L'arrivée du centre naturel Kevin Hayes devrait aider Giroux à flamber sur l'aile gauche. La défense lausannoise est prévenue. Avec lui, le danger sera permanent.

----------

2. Sean Couturier, centre canadien

Le nouvel entraîneur des Flyers, Alain Vigneault, souhaite apporter plus de vitesse à cette équipe qui sort d'une saison décevante. Cela tombe bien, Sean Couturier adore jouer sur un rythme élevé malgré son gabarit pour le moins impressionnant avec plus 190 cm pour près d'un quintal. Régulier à 76 points lors des deux dernières saisons, il a même battu son record de buts (33) lors de l'exercice 2018-2019. C'était d'ailleurs lui le meilleur marqueur de Philadelphie. Comme écrit précédemment, son association avec Claude Giroux s'annonce terriblement prometteuse, surtout que l'une des options serait de l'associer à Joel Farabee, un rookie qui ne demande qu'à apprendre de la riche expérience de ses deux aînés.

----------

3. Carter Hart, gardien canadien

A seulement 21 ans, le portier représente le futur des Flyers. L'an dernier et pour sa première saison dans la ligue, il a navigué entre la NHL et la AHL pour finalement disputer une trentaine de matches à l'étage supérieur. Cette saison, il aura tout loisir de prouver qu'il a les épaules suffisamment solides pour porter la franchise. Sélectionné au championnat du monde avec l'équipe du Canada, il se fait petit à petit une solide réputation. Une chose est sûre: cela semble difficile de faire pire que la saison dernière pour Philadelphie qui a compté jusqu'à huit gardiens sous contrat! Le manager général Chuck Fletcher s'attend à ce que Carter Hart dispute 70% des matches. A commencer par ce lundi soir contre Lausanne?

----------

4. Jakub Voracek, ailier tchèque

Avec seize points, Jakub Voracek a terminé au deuxième rang des compteurs du dernier championnat du monde derrière William Nylander. Cela vous place un homme. Comme le premier match officiel des Flyers se disputera chez lui, à Prague, il se peut que son focus ne soit pas à 100% sur le Lausanne HC et cette rencontre amicale de lundi soir. Mais si tel devait être le cas, danger! Son dernier championnat a été à l'image de celui de toute son équipe: décevant. De 65 passes décisives, il a vu son total passer à 45. Si les Flyers veulent avoir du succès, cela passera par une progression nette de l'un de ses maîtres à jouer.

----------

5. Ivan Provorov, défenseur russe

Ton opinion