AddictionLes accros à Internet, de nouveaux malades mentaux ?
L'Association américaine de psychiatrie réfléchit à inclure l'addiction à Internet dans le prochain «Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux». Un problème en croissance constante en Suisse.
- par
- Laureline Duvillard

Un adolescent chinois, dans un centre de traitement de l'addiction à Internet. Le jeune homme doit utiliser un ordinateur sans jeux en ligne.
Ne pas pouvoir s'empêcher de contrôler à tout bout de champ son compte Facebook, avoir un besoin incontrôlable de surfer sur des sites pornographiques ou présenter une envie insurmontable de jouer en ligne.
L'addiction à Internet figurera peut-être dans la cinquième édition de la «bible» des maladies mentales, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (ou DSM). Le nouvel ouvrage de référence, publié par l'Association américaine de psychiatrieet encore en cours d'élaboration, sortira en 2013.
Mondialement utilisé par les psychiatres et les psychologues, notamment pour leurs rapports aux assurances, le DSM devient toujours plus contesté par les spécialistes eux-mêmes. D'ailleurs, selon Reutersplus de 11'000 professionnels de la santé ont signé une pétition pour appeler à une redéfinition de la cinquième édition de cet épais recueil.