CONSOMMATIONLes accros des films reviennent aux DVD
La fermeture de MegaUpload, il y a un mois, a eu un effet chez les commerçants louant ou vendant des DVD. Pour mesurer son ampleur, il faudra attendre.
- par
- Loïc Delacour

?La fermeture du site de partage MegaUpload le 10 janvier dernier a eu le mérite de faire sortir certains internautes de chez eux. Désemparés sans leur plate-forme de téléchargement préférée, ils ont dû braver le froid et se rendre dans un vidéoclub ou chez un revendeur.
«C'est vrai, des accros aux films ou aux séries sont venus chez nous», note Fahed Bouabid, gérant chez VidéoFolies à Lausanne. Pour se rendre compte de l'effet sur les ventes, il faudra attendre un peu. «C'est difficile de voir le réel impact, il reste encore d'autres sites pour télécharger, déclare-t-il. Mais avec le temps, cela va venir, on va reprendre des clients.»
Hausse sensible
L'entreprise HollyStar permet, elle, de louer des DVD sur Internet. «Nous avons noté une hausse d'environ 5% sur notre site», déclare Renzo Del Mastro, directeur associé. Les vendeurs de films ont-ils également vu un changement? «Le jour après la fermeture de MegaUpload, c'était clairement perceptible, répond Didier Matthey-Doret, de la Fnac de Lausanne. Et durant les deux semaines qui ont suivi, nous avons eu des commandes plus intensives qu'auparavant.» Chez Manor, «les ventes de DVD et de Blu-ray sont depuis une semaine particulièrement bonnes, surtout pour les nouveautés». D'autres facteurs, comme les températures actuelles favorisant les soirées télé, expliquent aussi ces bonnes ventes. Mais la fin de MegaUpload semble avoir donné un second souffle au format DVD.