ÉcologieLes achats sans voiture «bénéfiques» pour le climat et la santé
L’ATE lance une campagne pour promouvoir les achats sans voiture. Grâce à des alternatives durables, il est possible de réduire le trafic routier et la pollution sonore.
Dans le cadre de sa nouvelle campagne du mois de septembre, l’Association Transports et Environnement (ATE) fait la promotion des achats sans voiture. «En transportant nos achats de manière plus durable, nous réduisons le trafic routier et la pollution sonore», déclare l’ATE dans un communiqué de presse, avant d’ajouter que «faire ses courses sans voiture est bénéfique pour le climat, la qualité de vie et la santé».
Tout est parti d’un constat: sachant que les trois quarts de la population vivent dans les villes et les agglomérations, «la distance à parcourir pour faire ses courses est généralement courte», explique l’ATS. Selon ces chiffres, près d’un tiers des trajets vers les commerces «sont inférieurs à 1 km» et les «trois quarts font moins de 5 km». Une réalité qui n’empêche pas que 40% des déplacements liés aux achats se fassent en voiture.
L’objectif de la campagne «Carfree Shopping» – dont le site «donne de nombreuses astuces» – est donc «d’attirer l’attention» sur des alternatives durables. Dans un premier temps, l’ATE invite à effectuer ses commissions à pied, à vélo ou avec les transports publics car «des sondages ont montré que plus d’une personne sur deux peut transporter ses courses dans un seul sac». Autrement, «les services de livraison à domicile et les points de retrait offrent également de bonnes options», ajoute l’ATE.
Pour autant, pas question pour l’ATE de «stigmatiser les automobilistes». L’association reconnaît que l’usage de la voiture peut être inévitable dans certains cas. Ce qui ne l’empêche pas de proposer des «alternatives intéressantes» comme les livraisons à domicile groupées pour les achats lourds et volumineux ou d’inviter les automobilistes à combiner leurs trajets en faisant par exemple leurs courses en rentrant du travail.