Berne: Les acteurs culturels demeurent en sursis
Publié

BerneLes acteurs culturels demeurent en sursis

Alain Berset a rencontré lundi les milieux culturels pour évoquer leur situation et leur avenir. Ce n’est pas la joie…

par
Eric Felley
D’après les prévisions du Conseil fédéral, le retour des concerts avec un large public n’est pas pour demain.

D’après les prévisions du Conseil fédéral, le retour des concerts avec un large public n’est pas pour demain.

Getty Images

Les milieux de la culture et les acteurs culturels souffrent durement du prolongement des restrictions qui les empêchent de rencontrer leur public. Ils se sont tournés vers le Parlement, où la Commission de la science, de l’éducation et de la culture a décidé vendredi de pousser le Conseil fédéral à «prévoir une aide financière immédiate non bureaucratique pour les travailleurs indépendants se trouvant dans une situation professionnelle compliquée».

Ce lundi, le conseiller fédéral en charge de la culture, Alain Berset, a eu un échange virtuel avec les différents acteurs en Suisse: «Il a porté sur la mise en œuvre des mesures de soutien spécifiques qui ont été adoptées en vertu du droit d’urgence en mars 2020 et reprises en septembre dans la loi Covid-19», précise un communiqué du Conseil fédéral. Alain Berset a rappelé «l’engagement des acteurs étatiques à combattre les difficultés existentielles que rencontre ce secteur de la manière la plus efficace possible». Notamment le fait que le Conseil fédéral a introduit en décembre 2020 l’indemnisation des pertes financières également pour les acteurs culturels, alors qu’elles n’étaient à disposition que des entreprises culturelles.

Des assouplissements possibles dans les mois à venir…

Mais les artistes préféreraient se produire que d’attendre des aides… D’une manière générale, les prévisions pour une reprise des activités culturelles s’annoncent très mitigées du côté du Conseil fédéral: «Il n’est malheureusement pas possible à l’heure actuelle de donner de perspectives claires sur la réouverture des institutions culturelles ou l’autorisation de manifestations culturelles. La réouverture progressive dépend de nombreux facteurs, tels que l’avancée de la vaccination, la propagation des nouvelles variantes du Covid et le respect des mesures sanitaires… Si des assouplissements sont possibles dans les mois à venir, cela se fera probablement par étapes et en fonction du type et de la taille des manifestations».

Votre opinion