06.02.2015 à 09:01

GenèveLes actifs sous gestion du groupe Pictet sont en hausse

Les résultats non audités du groupe pour l'exercice 2014 ont été publiés vendredi, avant la publication d'un rapport annuel complet à la fin avril.

par
cht
le quartier général du groupe Pictet à Genève.

le quartier général du groupe Pictet à Genève.

Keystone

Le groupe Pictet a dévoilé vendredi 6 février ses résultats non audités pour l'exercice 2014, avant la publication d'un rapport annuel complet à la fin avril. Les actifs sous gestion sont en hausse de 44 milliards de francs sur un an.

Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2014, le groupe Pictet a dégagé des produits d'exploitation s'élevant à 2,056 milliards de francs et un bénéfice net consolidé de 459 millions. Au 31 décembre, les actifs sous gestion ou en dépôt se montaient à 435 milliards, en hausse de 44 milliards par rapport au 1er janvier 2014.

Les apports nets de fonds ont atteint 17 milliards de francs sur l'ensemble de l'exercice, a précisé l'établissement basé à Genève. Le groupe emploie plus de 3600 personnes.

Supérieur aux exigences

Le ratio de fonds propres de première catégorie, calculé sur la base de fonds propres de première catégorie à hauteur de deux milliards, se situait à 21,3%. Ce niveau est nettement supérieur aux exigences minimales, qu'il s'agisse du seuil de 4,5% fixé par Bâle III ou de celui de 7,8% défini par la FINMA, a indiqué Pictet.

Dépassant largement le minimum réglementaire de 100% prévu par Bâle III, le ratio de liquidité à court terme s'établissait quant à lui à 238%.

Confiants dans l'avenir

«Nos trois lignes de métier la gestion de fortune, la gestion d'actifs et les services ont chacune contribué aux apports nets positifs», a affirmé Jacques de Saussure, associé senior. «Malgré les contraintes réglementaires et la volatilité des taux de change, nous sommes confiants dans l'avenir. Nous continuons d'investir dans nos équipes et nos infrastructures, guidés par une vision à long terme», a-t-il ajouté.

La publication des chiffres annuels du Groupe Pictet pour la première fois de son histoire découle du changement de structure juridique intervenu le 1er janvier 2014. La banque s'est alors transformée en une société anonyme et a regroupé toutes ses activités en commandite par actions. Le 26 août dernier, Pictet avait publié pour la première fois des résultats semestriels.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!