19.06.2016 à 19:11

BerlinLes Allemands manifestent contre le racisme

Des milliers d'Allemands ont formé dimanche des chaînes humaines contre le racisme.

Image de la manifestation contre le racisme s'étant tenue ce dimanche 19 juin 2016.

Image de la manifestation contre le racisme s'étant tenue ce dimanche 19 juin 2016.

AFP

Des milliers d'Allemands ont défilé en masse dans plusieurs grandes villes du pays ce dimanche 19 juin 2016 pour protester contre une forte hausse des attaques contre les étrangers.

Selon les organisateurs, quelque 33'000 personnes ont participé à ces marches et chaînes humaines dans les villes allemandes, dont 9000 à Berlin ou 4000 à Munich. Samedi, de premiers défilés comme à Bochum (ouest), avaient réuni plusieurs milliers de personnes. La police, elle, a dénombré plus de 10'000 manifestants.

Tensions

Des groupes religieux, des syndicats et des organisations de défense des droits de l'homme étaient à l'initiative de ces manifestations réunies sous le slogan: «Main dans la main contre le racisme - pour les droits de l'homme et la diversité».

L'Allemagne a accueilli l'an dernier plus d'un million de demandeurs d'asile, un afflux massif qui a provoqué des tensions dans le pays, où la police a enregistré en 2015 une hausse record des délits commis par l'extrême droite. Les attaques contre les foyers de réfugiés ont plus que quintuplé et le parti anti-islam Alternative pour l'Allemagne (AfD) est devenue une force politique importante.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!