Actualisé 20.03.2019 à 15:06

Les animations gratuites mettront Vevey en fête

Fête des vignerons

Outre le spectacle dans l'arène, la Fête des vignerons proposera à Vevey du 18 juillet au 11 août une foule d'événements et d'animations gratuites.

«Ce seront 25 jours de fête», a lancé mercredi Frédéric Hohl, directeur de la manifestation qui se met en place dans la ville. Et surtout cela sera gratuit, ce qui permettra de venir à Vevey (VD) passer un bon moment dans une atmosphère unique.

Toutes les générations

Environ 40'000 personnes sont attendues chaque jour: 19'500 dans l'arène, 10'000 qui travailleront à la fête et 10'000 visiteurs. François Egger, président de la commission Ville en fête, a expliqué l'ampleur de la tâche: il a fallu prévoir des animations de 9h à 1h du matin (3h le week-end) et sur un périmètre très étendu.

Ces expériences seront gratuites et pour toutes les générations. «Un véritable brassage identitaire». Avec des éléments repris dans l'ADN de la Fête des vignerons pour séduire les visiteurs. «Le spectacle va venir vers les gens», avec des déambulations ou la parade de nuit, par exemple.

Tout public

«25 jours éclectiques, très colorés, avec diverses formes d'expression artistique. Des cortèges, mais aussi une scène pour aller danser, avec de vrais coups de coeur pour le jeune public, afin que personne ne soit oublié», a promis Philippe Blanchouin, responsable du projet Ville en Fête.

Dans ces temps forts attendus à Vevey figurent en bonne place les 19 Journées cantonales, et pas 26 parce que certains cantons se sont regroupés. Aucune ne se ressemblera. Il y a une véritable passion à venir à la fête, avec des moyens investis conséquents. «Chacun a à coeur de se présenter sous son meilleur jour», avec également des produits des différents terroirs qui seront proposés au public, a assuré Frédéric Hohl.

Porteurs de feu

Des porteurs de feu de Liestal (BL) quitteront leur canton pour la première fois et viendront enflammer Vevey; des muletiers des Grisons mettront 10 jours pour rejoindre les bords du Léman. Zurich a confié l'organisation à un jeune metteur en scène, alors que Vaud terminera «de manière grandiose» ces journées cantonales, s'est enthousiasmé le directeur.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!