Manifestation: Les antispécistes défileront à Lausanne samedi

Publié

ManifestationLes antispécistes défileront à Lausanne samedi

Le 27 août est dorénavant la Journée mondiale pour la fin du spécisme. La huitième du nom fera l’objet d’une marche samedi après-midi à Lausanne.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le samedi 27 août aura lieu la première marche pour la fin du spécisme à Lausanne. Elle débutera à 15 h à la gare.

Le samedi 27 août aura lieu la première marche pour la fin du spécisme à Lausanne. Elle débutera à 15 h à la gare.

Antispécisme – Libération animale

Samedi 27 août a lieu la 8e journée mondiale pour la fin du spécisme. L’association Écologie et Altruisme invite le public romand à une marche qui se tiendra à Lausanne depuis la gare à 15 heures. À cette occasion, son président Anoushavan Sarukhanyan précise, dans un communiqué diffusé lundi, le but de ce mouvement: «Nous voulons combattre le spécisme, une idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être méprisés simplement parce qu’ils sont d’une autre espèce. (…) Le spécisme tend à exclure les animaux du cercle de considération morale».

De profonds changements

Les antispécistes veulent donc établir une égalité entre les êtres vivants dotés de sensibilité, des êtres «sentients». Cela demande évidemment de profonds changements: «La considération réelle des intérêts des animaux, note-t-il, implique l’abolition de pratiques dans diverses sphères, que cela concerne le divertissement (chasse de loisir, corrida, cirques animaliers, zoos), l’industrie alimentaire (agriculture animale, abattoirs, pêche) ou la science (expériences sur les animaux).»

L’association Écologie et Altruisme a fait distribuer récemment un tous-ménages en Suisse romande. Il y est écrit que «la contribution de l’élevage au réchauffement climatique est plus élevée que celle de tout le secteur des transports réuni» et que «l’arrêt progressif de l’élevage, sur une période de 15 ans à partir d’aujourd’hui, conduirait à neutraliser le réchauffement climatique sur la période 2030-2060».

Le tous-ménages distribué en Suisse romande durant ce mois d’août.

Le tous-ménages distribué en Suisse romande durant ce mois d’août.

DR/FB

Ton opinion

136 commentaires