Actualisé 25.12.2019 à 09:08

Les applis les plus téléchargées de la décennie sont...

Téléphonie

Une société a établi la liste des applications pour smartphones qui ont été les plus téléchargées dans les années 2010. Facebook se taille la part du lion.

Avec 2019 qui s'achève, c'est aussi une décennie qui prend fin. Et pour la première fois, AppAnnie, un cabinet d’étude spécialisé dans l'analyse des comportements sur mobile, vient de publier le classement mondial des dix applications les plus téléchargées depuis dix ans. Sans surprise, les réseaux sociaux se taillent la part du lion, Facebook en tête.

En effet, les 4 applis les plus téléchargées de la décennie appartiennent toutes au groupe de Mark Zuckerberg. C'est le réseau social Facebook qui arrive en tête, devant Facebook Messenger, l'appli de messagerie WhatsApp et le réseau social Instagram.

Au 5e rang, se trouve l'appli de partage de photos et de vidéos Snapchat devant Skype. Seule surprise à ce classement, la 7e position de la jeune appli TikTok (elle a été créée en septembre 2016 après le rachat de Musical.ly par le Chinois ByteDance et sa fusion avec l'application de lip-sync.).

Plusieurs observateurs soulignent que huit des dix applications les plus populaires sont conçues ou détenues par des entreprises américaines. Un quasi monopole qui pourrait changer au cours de la prochaine décennie avec l'expansion toujours plus importante de l'Inde, de la Chine voire de la Malaisie dans ce domaine.

En parallèle, App Annie a classé les dix applis sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps. Sans surprise, les applications de streaming de vidéos ou de musique ont la part belle de ce ranking, Netflix dominant le secteur. A souligner la 2e place de Tinder, la plateforme, qui a «révolutionné» les rencontres amoureuses partout dans le monde.

Quant à l'année 2019 qui se termine, on retrouve peu ou prou les mêmes applis de réseaux sociaux et de plateformes dédiées au streaming.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!